You are here

Reportage: TOGETHER - enrichir l'action publique par la coresponsabilité

Edited on

09 October 2017
Read time: 3 minutes

Depuis 2005, Mulhouse (France) est précurseur dans la mise en œuvre d'actions de coresponsabilité. En tant que Chef de file du projet URBACT TOGETHER qui cherche à développer cette pratique sur le champ de la cohésion sociale, la municipalité nous livre ses premiers enseignements et nous explique pourquoi elle souhaite institutionnaliser la coresponsabilité.

A l'origine du projet TOGETHER et des actions de coresponsabilité engagées par Mulhouse, il y a un acte fondateur : la nouvelle stratégie de cohésion sociale  promue par le Conseil de l'Europe en 2005. Et à travers elle, une vision novatrice  de la cohésion sociale désormais définie comme la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous, générations futures incluses, par la coresponsabilité.

Lorsque la même année, le Conseil de l'Europe présente son "Guide Méthodologique pour l'élaboration concertée d'indicateurs de cohésion sociale", la ville de Mulhouse se porte volontaire pour expérimenter cette démarche de coresponsabilité. "Le principe que le bien-être de tous par tous doit devenir un objectif des territoires était totalement en phase avec la voie d'innovation sociale choisie par la ville, notamment au travers des instances de concertation avec les habitants créées dès 1990", explique Sébastien Houssin, Chef de projet "Mulhouse : ville de coresponsabilité", au sein du Service de l'Action Territoriale.

Mulhouse : une "ville laboratoire" de la coresponsabilité 

Depuis 2006, la ville de Mulhouse a lancé dix actions pilotes de coresponsabilité  avec un objectif très concret : tendre vers un mieux-être en faisant ensemble progresser les indicateurs de bien-être. Centrées au début sur la problématique de cohésion sociale, les actions pilotes se sont depuis ouvertes à des champs d'application connexes (santé, éducation, consommation) et à des environnements particuliers (entreprises, institutions publiques). Au fur et à mesure, elles se sont également élargies à l'échelle d'un quartier et à un nombre plus important de parties prenantes (instances publiques et leurs mandataires, entreprises, associations, habitants, etc.).  

"L'un des premiers enseignements de nos actions de coresponsabilité, explique Sébastien Houssin, est qu'il y a énormément de dimensions à prendre en compte pour tendre vers le bien-être. Même à l'échelle d'un espace restreint comme l'école, par exemple, les préoccupations vont bien au-delà des relations élèves-professeurs. Elles traitent également de la convivialité, des rapports avec les parents, de la qualité des infrastructures, des rythmes de l'enseignement…"

"L'un des pré-requis pour qu'il y ait un vrai sentiment de coresponsabilité est qu'il faut que le citoyen puisse endosser un rôle "d'acteur", ce qui implique aussi que les institutions changent de regard", souligne de son côté Stéphanie Ducreux, responsable communication du projet TOGETHER. Ce travail doit se faire au niveau de chaque action. Cela a, par exemple, très bien fonctionné pour l'action pilote "Contrat social multipartite" : il s'est instauré un dialogue d'égal à égal entre la collectivité et les bénéficiaires du RSA où chacun a pu définir son rôle ses responsabilités et ses engagements. A l'issue de la démarche, les bénéficiaires d'hier étaient devenus des porteurs de projets totalement acteurs de leur insertion sociale."

Des indicateurs de bien-être comme base aux plans d'actions

La méthodologie en 8 étapes proposée par le Conseil de l'Europe est appliquée et adaptée pour chacune des actions pilotes (collecte des critères de bien-être, synthèses, construction des indicateurs, mesures, etc.). Préalable à la définition des plans d'actions  et à la mesure de la progression, la co-construction d'indicateurs de bien-être est une étape clé de la démarche de coresponsabilité : "sur la base de l’expression des habitants, nous arrivons à construire des indicateurs compréhensibles et utilisables par tous, mais aussi des diagnostics partagés à la fois par les citoyens et les autres acteurs", analyse Sébastien Houssin.

TOGETHER : améliorer la méthodologie…

L'un des objectifs du projet URBACT TOGETHER, lancé fin 2009, est d'affiner la méthodologie proposée initialement par le Conseil de l'Europe. "L'expérience de Braine l'Alleud et des villes de la Région Wallonne, qui ont opté pour des indicateurs à choix multiples, nous a  notamment permis d’améliorer la formulation de nos questionnaires" explique Sébastien Houssin.
 
Les croisements avec d'autres expériences pourront aussi être bénéfiques pour résoudre les défis importants qui restent à franchir. Par exemple, la difficulté à transposer la méthodologie à l'échelle d'un quartier "du fait de la diversité des publics concernés et des problématiques à traiter", souligne Stéphanie Ducreux. Le caractère inédit de la coresponsabilité interroge également le système de gouvernance des pays européens. "Lorsque l'on entre dans la phase d'action, on mesure aussi qu'il est assez difficile pour les collectivités publiques, lorsqu'elles sont moteurs du projet, de faire bouger la chaîne hiérarchique de décision"."De même, reprend-elle, le fait de réunir autour d'une même table et au même niveau de coresponsabilité, des acteurs publics et de la société civile, heurte le système de gouvernance démocratique tel qu'il existe aujourd'hui."

Autre question centrale pour l'instant non explorée : l'élargissement des indicateurs de bien être à des indicateurs de préservation et production de biens (matériels et immatériels) pour le bien être.
 
… et élargir la coresponsabilité à l'échelle de la ville

A terme, l'objectif de la démarche de Mulhouse et du projet TOGETHER est de pouvoir appliquer la coresponsabilité à l'échelle de la ville sur la base des expériences pilotes menées par chacune des 8 villes partenaires du projet. En tant que précurseur, Mulhouse vient de lancer cette étape conjointement avec l'Expert référent de TOGETHER. "Il s'agit maintenant d'évaluer les impacts action par action, pour en tirer des enseignements sur la coresponsabilité dans son ensemble", explique Sébastien Houssin.  

Sous l'impulsion de son maire, Jean Rottner, Mulhouse souhaiterait introduire le principe de coresponsabilité dans certains domaines de l'action publique. Dans le champ de l'inclusion sociale, le projet pilote "Contrat social multipartite" conduit par le Service Action Sociale de la ville est l'un de ceux qui pourrait être institutionnalisés pour le suivi des bénéficiaires du RSA . "Suite à un premier projet pilote qui avait très bien fonctionné il y a deux ans, nous avons renouvelé cette action cette année. Si le résultat reste concluant, cette démarche de coresponsabilité pourrait être étendu à plus de  bénéficiaires du RSA."

Pour Sébastien Houssin, TOGETHER porte également un projet sociétal important dont les résultats vont irriguer les politiques publiques européennes : "En tant que territoire, nous avons également été frappés par la capacité des citoyens à exprimer une vision claire du bien-être au sein d'un territoire. Les définitions du bien-être que nous construisons à l'échelle locale vont permettre d'en dégager une vision plus universelle au niveau européen."

D'ici à la fin du projet en 2012, les réunions d’étape de TOGETHER seront organisées tour à tour dans chacune des huit villes du réseau. L'occasion pour chaque partenaire de réaliser un tour d'Europe de la coresponsabilité et de discuter de l'avancement des plans d'action actuellement mis en œuvre au niveau local.

 


 
La coresponsabilité en action : l'exemple de l'action pilote du Lycée Albert Schweitzer de Mulhouse

Confronté à un problème d'image, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses murs, le Lycée Albert Schweitzer a décidé en 2008 de tester la démarche de coresponsabilité. Après une phase expérimentale, qui s'est déroulée entre mars et mai 2008, la coresponsabilité fait partie intégrante du projet d'établissement depuis la rentrée 2008. Elle réunit aujourd'hui 1000 élèves, 150 professeurs et 50 membres du personnel technique.



Voir la vidéo du projet.


 
En savoir plus: