You are here

Projet ESIMeC - Des employeurs avant-gardistes

Edited on

09 October 2017
Read time: 1 minute

Pourquoi investir dans le personnel est économiquement pertinent,  même en temps de crise? Alison Partridge, Expert référente du projet URBACT ESIMeC, explore cette question dans un nouvel PDF icon Download Forward thinking employers (431.35 KB) publié sur le site d'ESIMeC. Sur la base de trois entrevues avec des employeurs à Basingstoke et Sabadell, elle présente quelques-unes des initiatives que ces employeurs avant-gardistes ont mis en œuvre pour développer les aptitudes et les compétences de leur personnel.  A lire dès maintenant!

ESIMeC rassemble huit villes de taille moyenne à travers l'Europe à la recherche d’approches novatrices pour une relance économique durable, croissance et résilience. Les villes partenaires ont identifié les individus comme principales atouts, et le projet entend aider à explorer comment le développement du personnel et de la compétence peuvent stimuler une économie locale florissante.

La crise économique a incité l'introduction d'un large éventail de mesures à court et à long terme visant à stimuler la croissance économique à travers l'UE. L'initiative phare de l'Union européenne "Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux" a comme principal objectif le développement d'une main-d'œuvre plus qualifiée. Beaucoup de gens pensent qu'un meilleur accès à la formation continue et la requalification ou la mise à jour des compétences est essentiel pour aider les salariés à accéder et conserver des emplois dans les secteurs à haute valeur économique.

Cependant, de nombreux employeurs ont réagi à la crise en réduisant les budgets de formation professionnelle à un moment où ces dernières sont le plus nécessaires. Mais certains ont un avis différent et reconnaissent que l'investissement dans leur personnel, même en temps de crise, sera récompensé à long terme.

Cet article explore une partie des initiatives mises en place par trois employeurs de Basingstoke (Royaume-Uni) et de Sabadell (Espagne) pour obtenir le meilleur de leur effectif en vue de forger un avantage concurrentiel à long terme. Il est basé sur une série d’interviews en face-à-face ou par téléphone menées au cours de l'automne de 2011.

En savoir plus: