You are here

Reportage: Echanges tous azimuts à Stockholm!

Edited on

09 October 2017
Read time: 2 minutes

Topics

320 acteurs des villes se sont retrouvés le 25 novembre à Stockholm – honneur à la Présidence suédoise de l'UE - pour la conférence annuelle d'URBACT 2009. Au programme : échanges sur les avancées concrètes des projets URBACT, partage des difficultés rencontrées, débats sur des sujets d'actualité cruciaux... (Re) vivez cette journée exceptionnelle à travers notre album photo.

La Suède, fière et heureuse

 />Sur cette photo, Catrin Mattsson souhaite la bienvenue à tous les partenaires URBACT. Elle s'exprime au nom de Maud Olofsson, ministre suédoise des Entreprises et de l'énergie et vice–Première ministre. Elle raconte combien la Suède a été fière et heureuse de présider l'Union Européenne durant les derniers mois. Combien le développement urbain intégré lui tient à cœur et combien le pays s'est mobilisée sur le sujet. Et aussi combien Stockholm mérite son statut de <a  data-cke-saved-href=1ère capitale verte européenne 2010. Elle adresse un clin d'œil à tous les partenaires suédois, que nous avions d'ailleurs rencontrés au cours de notre "voyage urbain au cœur de la Suède".

Yes we can !

 /><br />Une phrase entendue à plusieurs reprises lors de l'atelier consacré à l'innovation dans les villes petites et moyennes (un des 10 ateliers thématiques proposés). Difficile de résumer 1h30 de débats riches et animés en quelques lignes… Sélection de morceaux choisis. <br /><br /><br /><br /><br />Les villes petites et moyennes sont-elles vraiment capables d'influer sur la créativité? <ul><li>Pas vraiment, pour un participant : il faut posséder une masse critique si on veut avoir un rôle majeur, notamment au niveau européen. </li><li>Oui, pour Pere Massegu, de la ville de <a  data-cke-saved-href=Manresa, en Espagne. Pour lui, "l'économie de la connaissance n'est pas une question de taille. Par exemple, l'informatique est importante pour toutes les entreprises, qu'elles soient situées dans de grandes ou de petites villes".