You are here

RegGov & ses Groupes de soutien local : participation au processus de développement intégré des quartiers

Edited on

09 October 2017
Read time: 4 minutes

Que se passe-t-il dans les villes partenaires URBACT sur le terrain? Que font les Groupes de Soutien Local URBACT et comment s'organisent-ils ? Satu Mare en Roumanie, Ruda Slaska en Pologne et Köbanya en Hongrie sont des partenaires du projet RegGov et cherchent des solutions communes, efficaces et durables dans le domaine de la gouvernance régionale du développement intégré et durable des zones urbaines défavorisées. Les premières réunions de Groupes de soutien Local ont été organisées dans ces villes dans des contextes culturels différents. Voici un retour sur leurs premières impressions et décisions.

Afin d'assurer un impact des activités d'échange sur les pratiques et politiques locales, tout partenaire d'un projet URBACT s'engage à mettre sur pied et à animer un Groupe de Soutien Local URBACT. Ce groupe réunit les principaux porteurs d'intérêt et acteurs locaux concernés par la thématique du projet et les problèmes que le partenaire cherche à résoudre : élus locaux, représentants de différents départements de l'administration locale, associations, représentants des habitants/ usagers, etc. Le Groupe de Soutien Local URBACT contribue à la mise en œuvre des activités transnationales et à la production du Plan d'Action Local que chaque partenaire doit élaborer en résultat de sa participation au programme.

Satu Mare: "Du développement du voisinage au développement urbain"

Des représentants de divers services municipaux et de services sociaux ont participé à la réunion du Groupe de soutien local de Satu Mare, en Roumanie. Le développement du Plan d'action local a été un défi entièrement nouveau pour les participants et a d'abord été une grande source d'inquiétude. Ainsi, les participants ce sont-ils largement appuyés sur l'Expert référent du projet RegGov afin que ce dernier structure et modère leur travail, n'osant pas assumer la tâche à eux seuls. Il y avait la crainte de ne pas être pris au sérieux par les autres membres du groupe. L'apport d'une aide extérieure a conduit à l'organisation professionnelle et structurée du processus. Toutefois, afin de construire des structures auto-portantes durables, la responsabilité doit être assumée par les acteurs de Satu Mare. Les participants ont unanimement convenu que le service municipal "Centre européen d'information de la municipalité de Satu Mare" devrait être responsable de la gestion de la future organisation de ce processus.

Au cours de cette réunion, le Groupe de Soutien Local a décidé d'élaborer une stratégie de développement urbain pour Satu Mare. À cette fin, la ville a été divisée en sept quartiers. Une personne sera désignée pour prendre en charge chaque quartier. Différents départements du gouvernement municipal vont indiquer les domaines dans lesquels il y a une nécessité d'agir. Durant sept "Conférences du futur", une vision pour les quartiers, un accord quant à leurs problèmes, les priorités et les approches seront discutées. Les stratégies individuelles seront réunies dans une stratégie de développement urbain pour la ville de Satu Mare.

Le lotissement Pongrác à Köbánya: "Les planificateurs et les citoyens de Pongrác travaillant ensemble"

Vingt-deux personnes ont participé à la réunion du Groupe de soutien local de Köbánya en Hongrie. Parmi les participants figuraient des représentants de l'administration municipale de Köbánya et des porte-parole représentant les vingt grands immeubles d'appartements privatisés dans les environs de Pongrác. L'autorité de gestion était également présente. Un bureau de planification a proposé des idées pour la rénovation du quartier et un accord a été trouvé avec les participants de la réunion sur comment impliquer les résidents dans le processus. En tant que personnes familières avec la situation locale, les participants ont pu poser des questions pertinentes et discuter des points importants. Tous les participants ont estimé qu'il était important d'accroître la sécurité dans le quartier et de diminuer la quantité de trafic de transit. Il y avait une variété d'opinions différentes concernant le lieu adéquat pour les aires de jeux pour les enfants, les lieux de rencontre pour les jeunes, et la mise en place de bancs dans le parc. Enfin de compte, les participants ont trouvé un accord sur le temps et le lieu convenable pour la présentation des plans locaux dans le quartier. Pour obtenir un consensus il faudra faire avec les différents et en partie contradictoires besoins et souhaits des différentes communautés: personnes âgées, familles avec enfants et jeunes.

Sur la base des lignes directrices de la présente réunion du Groupe de soutien local, la municipalité de Köbánya a ensuite organisé deux forums pour les résidents locaux au début du mois de juin. Le premier forum a été ouvert à tous les résidents, et plus de 70 résidents s'y sont retrouvés. Il y a eu un débat houleux sur les problèmes les plus pressants, et un désir général de revenir à l'"âge d'or" de la cité Pongrác lorsque cet endroit était autrefois un quartier très agréable et sécuritaire. Le second forum a été organisé par l'école primaire locale où les enfants de la région (âge 6-14) apprennent. Ce forum a été un très grand succès; les enfants ont été très actifs. Ils étaient très heureux d'avoir la chance d'améliorer les terrains de jeu de Pongrác et ils ont proposé de nombreuses idées créatives.

Ruda Slaska: "Les femmes de Kaufhaus"

"Kaufhaus" est un vieux quartier ouvrier de Ruda Slaska situé à côté de l'aciérie datant du début du 20e siècle. La plupart des résidents sont pauvres et sont bénéficiaires de l'aide publique. Aucune importante rénovation des logements n'a été entreprise depuis sa construction. Les appartements sont chauffés au charbon, et pour chaque étage il y a seulement une salle de bains commune. Les premiers projets de conception des espaces publics sont en cours. Un centre de travail social et un centre de soins de jour ont été construits.

Un travailleur social chargé de la communauté, Michal Szydlowski, le responsable du programme URBACT à Ruda Slaska, Tomasz Rzezucha, ainsi que dix femmes actives du quartier ont participé à la réunion du Groupe de soutien local du projet RegGov. Les femmes sont arrivées vêtues d'habits de travail, avec des gants et des outils parce qu'elles allaient mener un nettoyage de quartier après la réunion. Les femmes ont une compréhension très claire des problèmes et des besoins des familles au sein de la communauté. Elles n'ont pas fait que critiquer, elles ont pris l'initiative d'effectuer des changements. Elles ont joué un rôle important dans l'organisation du lieu de rencontre, où elles réalisent des projets tels que les activités d'arts et d'artisanat, des services de garde d'enfants, des petits-déjeuners pour la communauté. Elles ont également construit un jardin autour du site. Elles organisent des festivals et des fêtes dans le quartier, des défilés de mode, des excursions, etc. Elles sont particulièrement fières de la petite forêt, qu'elles ont plantée elles-mêmes.

Les femmes ont affirmé trouvé  problématique que la ville de Ruda Slaska place les familles ayant de sévères problèmes sociaux  dans les HLM du quartier sans soutien suffisant.  L'intégration de ces familles difficiles représente un défi pour la cohésion sociale de la communauté. Les résidents ont perdu confiance dans l'administration municipale car si les promesses sont rapidement faites le changement est un processus très lent. Les femmes tiennent particulièrement à voir les espaces publics rénovés plus rapidement, à la création des aires de jeux pour les enfants et à obtenir la possibilité de recevoir des fonds pour les activités de loisirs telles que de petites excursions.


Pour conclure, le projet RegGov souligne que les approches intégrées pour la revitalisation des quartiers urbains défavorisés sont spécialement conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté. L'implication des acteurs locaux dans l'élaboration de plans d'action intégrés ne dépend pas seulement des traditions politiques et culturelles de chaque pays, mais aussi de la culture démocratique et des intervenants actifs qu'ils ont à portée de main. La participation aux trois réunions du Groupe de soutien local a été très intéressante. Les villes ont une grande responsabilité en impliquant les acteurs privés et les résidents de la communauté. Dans le même temps, la confiance est une condition préalable à l'établissement d'un processus de réussite.


En savoir plus :