You are here

Projet WEED : Donner du pouvoir aux femmes dans les économies locales

Edited on

09 October 2017
Read time: 2 minutes

Alors que l'Europe peine à se remettre de la récession mondiale, il n'y a jamais eu de moment plus urgent pour s'attaquer aux disparités entre les sexes en matière d'emploi et dans l'entreprise. Le projet URBACT WEED rassemble les autorités locales de neuf villes européennes afin de partager leurs connaissances et leurs pratiques quant à la participation des femmes sur le marché du travail et dans l'entreprise. Le deuxième atelier thématique WEED a eu lieu à Santiago de Compostela en mai 2010 et s'est concentré sur "promouvoir  le travail et la place des femmes dans l'entreprise".

En s'appuyant sur les présentations de l'atelier et les résultats ainsi que les travaux du professeur Gill Scott, chef d'experts pour le projet WEED, ont été traitées les questions d'émancipation économique des femmes et comment les autorités locales peuvent intégrer l'égalité entre les sexes au développement économique local pour aider à développer de nouveaux modèles d’économie durable.

Bien que l'égalité des sexes ait toujours occupé une place importante dans l'agenda européen, les taux d'emploi des femmes continuent à être plus faible que celui des hommes et à recevoir un salaire nettement inférieur. Alors que l'Europe peine à se remettre des effets de la récession mondiale, stimuler la croissance économique est la principale priorité pour les autorités nationales, régionales et locales dans tous les États membres. Le pouvoir d'achat des femmes et leur potentiel au sein de l'entreprise représentent des ressources importantes pour le développement économique et peuvent être utilisés comme un moyen de sortir de la récession.

Avec l'année 2010 proclamée Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, ainsi qu'avec l'inclusion sociale comme objectif global de l'agenda Europe 2020, le moment est venu de mettre davantage l'accent sur les risques plus élevés de pauvreté rencontrés par les femmes dus aux écarts de rémunération entre les sexes, l'inégalité des possibilités d'emploi, les menaces actuelles d'augmentation du chômage et des inégalités trop répandues dans les prestations de pension…

Le défi auquel sont confrontés les décideurs et les praticiens est de savoir comment augmenter le pouvoir des femmes dans le marché du travail. Plus précisément :

  • Comment inciter les employeurs publics et privés à modifier les environnements fortement sexistes;
  • Comment encourager les employés à examiner et à se préparer à de nouveaux secteurs d'emploi;
  • Comment encourager des pratiques favorables à la famille et une meilleure conciliation de la maison et au travail.

Ce sont des défis considérables pour les décideurs politiques nationaux et régionaux. Le défi spécifique pour les partenaires de WEED est d'identifier et de mettre en œuvre ce qui fonctionne au niveau local. Ce n'est pas une tâche facile pour les autorités locales qui travaillent dans un contexte où la législation et les politiques sont déterminées au niveau communautaire ou national.

Durant ce séminaire WEED, les participants ont examiné ce que les autorités locales peuvent faire pour appuyer l'autonomisation économique des femmes, en s'appuyant sur des exemples d'initiatives réussies dans toute l'UE.
Bien que l'importance d'un soutien régional ou national plus large ait été reconnue, l'accent a été mis sur l'identification des approches locales. Parmi les outils disponibles pour les autorités locales, la question de l'équilibre des genres dans le cadre des marchés publics a été soulignée comme un moyen important d'intégrer l'égalité entre les sexes au développement économique local. Les contributeurs des ateliers ont examiné si l'entreprise sociale est une zone d'activité économique qui accroît les possibilités de participation économique des femmes ou l'esprit d'entreprise.

L'atelier WEED a souligné les défis auxquels l'Europe est confrontée en ce qui concerne  l'égalité des sexes au travail et la promotion  de nouvelles façons de travailler. L'atelier a également montré les manières diverses et innovantes avec lesquelles les partenaires WEED répondent aux défis de la participation économique des femmes. Il est clair qu'il n'y a pas une seule solution mais que l'engagement envers l'égalité des sexes et la réduction de la pauvreté peuvent établir les bases pour l'amélioration des revenus des femmes.


En savoir plus: