You are here

Projet CASH - Le cadre juridique pour la rénovation de logements économes en énergie

Edited on

02 December 2015
Read time: 1 minute

Quelle est l'importance du cadre juridique pour la rénovation énergétique? CASH est un projet URBACT qui se concentre sur les diverses approches pour réduire la consommation d'énergie, en particulier à travers un logement durable. Suite à son deuxième séminaire thématique à Brindisi en Italie, le projet a produit un mini-guide consacré à cette question du cadre juridique. Lisez ce guide dès à présent.

La disponibilité de logements abordables et efficaces en énergie n'est pas seulement une question technique ou financière. Directives européennes, lois nationales, régionales et locales, décrets, ordonnances et politiques forment le cadre dans lequel les villes doivent travailler.

Le deuxième mini-guide CASH décrit les règles juridiques existantes au niveau local pour les dix partenaires du projet venant de neuf pays européens. Ce rapport très intéressant montre comment les villes peuvent manœuvrer pour améliorer la performance énergétique des logements en les rendant abordables pour les bailleurs sociaux, les propriétaires à faible revenu ou les locataires.
Il met également en évidence les lacunes, les obstacles, les besoins locaux et les solutions possibles pour une approche bottom-up plus en ligne avec le contexte local.

Au cours de son cycle de travail, CASH entend produire six mini-guides sur les questions clés de la rénovation éco-énergétique de logements sociaux. Le PDF icon Download miniguid01_tec-dev_final_EN.pdf (7.87 MB) a été consacré aux technologies existantes et récentes utilisées pour la rénovation efficace de l'énergie.

En savoir plus: