You are here

Les Sérésiens mobilisés pour la transition énergétique

Edited on

15 July 2022
Read time: 2 minutes

Seraing poursuit depuis plusieurs années une trajectoire de redéploiement économique dessinée par un Master Plan élaboré en 2005. La régie Communale Autonome « Eriges » est créée, dès l’année suivante, pour mettre en œuvre cette stratégie. Parmi ses principales missions : la rénovation immobilière et urbaine des quartiers prioritaires les plus impactés par la disparition de la sidérurgie.

Depuis lors, un travail actif a été réalisé sur le logement, notamment sur le parc public, avec pour principe de susciter l’investissement privé grâce à des investissements publics. Dans le cadre du projet PRIMO, la Ville de Seraing a racheté des maisons dans les quartiers les plus paupérisés dans l’optique de les rénover et les remettre ensuite en location. Une réflexion a ensuite été menée sur la réhabilitation d’immeubles inoccupés à travers le projet URBACT ALT BAU.

Séduite par sa première expérience au sein d’URBACT, Seraing a décidé de répéter l’aventure européenne tout en poursuivant sur la thématique du logement avec le réseau VILAWATT. Trois villes accompagnent Seraing dans ce réseau qui vise à stimuler le processus de transition énergétique en augmentant l’engagement et la responsabilisation des citoyens : la pilote Viladecans (Espagne), Nagykanizsa (Hongrie) et Trikala (Grèce). De par sa participation à VILAWATT, Seraing souhaite atteindre les objectifs fixés par son Plan Climat : une diminution des émissions de CO2 de 35 %  entre 2017 et 2030, pour le secteur logement.

L’action du réseau passe par le développement de 4 services clés : des achats groupés d’énergie ; de l’information et du conseil ; une plateforme énergie ; des chèques commerce. À Seraing, il a été décidé de centraliser ces services au sein du Pôle Habitat Energie, structure héritée du précédent réseau ALT BAU. Le Pôle fonctionne tel un guichet ouvert à tous les Sérésiens, il prend en charge les questions liées au logement, à la rénovation et aux économies d’énergie et propose un accompagnement personnalisé pour les candidats rénovateurs.

L’idée est de lever toutes les barrières qui dissuaderaient les propriétaires de rénover leur logement en garantissant des prestations de qualité et en mesurant précisément la plus-value financière pour les particuliers. Un réseau d’entreprises locales et d’auditeurs a d’ailleurs été mis sur pied pour répondre à cette exigence.

Par ailleurs, Seraing poursuit également son partenariat avec WIKIPOWER pour les achats groupés d’énergie et rejoindra la monnaie liégeoise du Val’heureux, en complément du système de chèques commerce déjà existant, afin de compléter son offre de services.

La campagne de mobilisation des citoyens lancée par le Pôle Habitat Energie a rencontré un franc succès, ce qui offre des perspectives positives quant à la complémentarité entre les politiques menées à Seraing sur le logement public et l’investissement des citoyens sur le parc privé. Des dynamiques qui contribuent à la concrétisation du Master Plan.