You are here

Interview du maire d'Helsinki, partenaire de CTUR

Edited on

09 October 2017
Read time: 2 minutes

CTUR est un projet URBACT composé de 10 villes européennes à la recherche de solutions communes, efficaces et durables dans le domaine des croisières et de la régénération urbaine. Helsinki, capitale et plus grande ville de Finlande, est une ville partenaire du projet. Désignée "capitale mondiale du design" en 2012, la ville travaille actuellement sur un projet majeur qui entend transformer la zone d'Hernesaari en un nouveau quartier balnéaire, d'affaires et de loisirs. Le maire d'Helsinki, Jussi Pajunen, nous fait partager sa vision et ses projets dans cette interview réalisée par Marianna Kajantie du bureau culturel de la Ville d'Helsinki.


Quelle est l'importance et le niveau de priorité que votre ville donne au développement du tourisme de croisière? Quelles sont les attentes et les bénéfices attendus?
La région de la mer Baltique est l'une des zones de croisière ayant la plus forte croissance offrant des destinations fascinantes à ses visiteurs. Le tourisme de croisière est une priorité importante à Helsinki. Environ 270 navires de croisière et 370 000 croisiéristes ont visité Helsinki cette année, ajoutant vie et couleur à la vie citadine. Avec une augmentation de 8% par rapport au nombre de passagers en 2010. Notre force est l'emplacement des ports de passagers au cœur de la ville, par exemple à Hernesaari.

L'impact économique des croisiéristes est significatif. Notre objectif est d'offrir aux passagers des croisières une arrivée agréable et accueillante dans notre ville, avec un transfert en douceur du port vers la ville. Le port d'Helsinki et l'aéroport d'Helsinki peuvent fournir des services et des transferts de qualité. Ainsi, Helsinki veut construire une image de ville attrayante valant la peine d’être visitée lors d'une escale et même de revenir plus tard pour découvrir plus en profondeur ce que la ville a à offrir.

Quelles sont vos opinions et suggestions sur le projet local "Hernesaari Developpement" réalisé dans le cadre du projet URBACT CTUR?

Le projet URBACT CTUR s'est avéré être un moyen efficace de réunir différentes organisations et leurs expertises. Ce fut un processus d'apprentissage et de collaboration précieux et un partage de nouvelles visions et d’ouvertures intéressantes.

Dans le cas de Hernesaari, nous sommes face à une occasion remarquable de réinventer Helsinki en tant que destination de croisière. Le quartier tout entier est dans l'épicentre de la régénération historique du paysage urbain d'Helsinki. De nouvelles zones résidentielles et commerciales sont actuellement en cours de construction sur d'anciens sites portuaires de fret pour des dizaines de milliers de nouveaux habitants. Le terminal de croisières de même que tous ses services apporteront une contribution importante au profil maritime de Hernesaari.

Dans l'ensemble, CTUR s'est avéré être un coup de pouce très précieux pour l'avenir sur de nombreux niveaux. Il a été une expérience très positive et un pilote utile pour de nouveaux concepts de services et d’activités futures. Je suis convaincu que nous pouvons bâtir sur les résultats et les réalisations de CTUR notamment en tant que Capitale Mondiale du Design en 2012.


Vous êtes intéressés par les croisières et la régénération urbaine des villes portuaires: lisez les CityNews de CTUR!

Chaque numéro est consacré à  l'une des villes partenaires du projet: Varna (Bulgarie), Matosinhos (Portugal), Trieste (Italie), Dublin (Irlande), Alicante (Espagne), Valencia (Espagne), Helsinki (Finlande),  Rostock (Allemagne), Rhodes (Grèce) et Naples (Italie).


En savoir plus: