You are here

URBACT organise avec succès une e-Université sur la mise en œuvre et le financement de plans d'action des villes

Edited on

07 March 2022
Read time: 3 minutes

L'e-Université URBACT, centrée sur la mise en œuvre et les ressources, a rassemblé plus de 500 chefs de projets urbains de 40 pays du 1er au 3 février 2022. Sally Kneeshaw, Experte du programme URBACT et modératrice de l'e-Université, montre comment le dernier événement de renforcement des aptitudes d'URBACT aidera à la mise en application des plans locaux.

La toute première e-université URBACT sur le thème de la mise en œuvre et du financement a été un moment intense d'apprentissage et d'échange, permettant de soutenir les villes des réseaux URBACT dans la mise en œuvre de solutions face aux défis urbains.

Les experts URBACT ont animé des ateliers dynamiques sur toutes les principales étapes d’un projet, de l'élaboration d'une stratégie de financement à la rédaction d'une candidature gagnante. Les sessions ont porté sur l'évaluation des coûts du projet, la recherche de partenariats et de soutien, ainsi que sur la gouvernance innovante pour la durabilité des groupes locaux, avec des exemples de réussites en matière de financement européen.

Parmi les intervenants figurait Maria Giovanna Zamburlini, de la municipalité de Schaerbeek (BE), qui a partagé son expérience en matière de développement d'une approche stratégique intégrant différents types de financement. 

D'autres enseignements ont été tirés par l'équipe d'Ampelokipi-Menemeni, en Grèce, chargée de mettre en œuvre un plan d'action local pour lutter contre le décrochage scolaire, élaboré dans le cadre du réseau Stay Tuned. Ils ont décrit comment leur méthodologie agile, dirigée par les citoyens, leur a permis d'adopter des interventions favorisant l'inclusion éducative et sociale.

Les participants ont également établi des centaines de nouvelles connexions grâce à la fonction de réseau rapide de l'événement et ont échangé des milliers de messages via un chat en ligne.

#eUniversité2022 : Inspiration, Mise en œuvre, Préparation, Connaissance

Lorsque nous avons demandé aux participants "Quel est votre principal souvenir de l'e-Uni en un mot ?", les principales réponses ont été "inspiration", "mise en œuvre", "préparation" et "connaissance".

Nous avons également mis en place des opportunités de "Rencontre avec le financeur", avec Horizon Europe, l'Initiative urbaine européenne, les Fonds de la politique de cohésion et les programmes de coopération transfrontalière. Enfin, l'événement s'est terminé par 20 sessions nationales permettant aux villes de rencontrer leurs pairs dans leur propre pays, animées par les Points nationaux URBACT.

Cette e-Université n'était ouverte qu'aux partenaires des 25 réseaux urbains URBACT et ASTON en cours. Mais la boîte à outils URBACT sera mise à jour avec une nouvelle série d'outils de financement et de ressource.

De nouvelles formations et de nouveaux outils pour permettre aux villes d'accéder aux financements européens

L'impulsion pour initier ce nouveau soutien aux villes pour la mise en œuvre et le financement de leurs Plans d'action intégrés s'est appuyée sur les résultats d'une étude des réseaux URBACT un an après leur achèvement. L'étude, publiée en 2021, a montré que si 88% des plans d'action intégrée des villes avaient été approuvés par une autorité locale et que 80% étaient en cours de mise en œuvre, seuls 17 % avaient été pleinement mis en œuvre. En ce qui concerne le financement de ces solutions urbaines planifiées, 72 % des répondants avaient obtenu un certain financement, mais seulement 12 % avaient obtenu un financement complet - et 16 % n'avaient encore obtenu aucun financement.

Notre nouveau soutien au renforcement des aptitudes intègre les principaux obstacles au financement des villes, révélés par l'étude :

  • un soutien politique insuffisant ;
  • un changement dans les priorités locales ;
  • les défis à relever pour s'adapter aux outils de financement en constante évolution, en particulier le financement de l'UE ;
  • des aptitudes et des compétences insuffisantes ;
  • le manque de savoir-faire en matière d'accès aux financements européens pertinents et de capacité à solliciter des financements européens, en particulier pour les petites villes.

Bien que ces résultats soient généralement positifs, ils nous ont fait prendre conscience de la nécessité de créer davantage de soutien pour s'assurer que les plans d'action intégrés ne restent pas sur l'étagère, mais qu'ils soient dotés de ressources et rendus opérationnels pour conduire le changement dans les villes. Cela illustre l'une des raisons pour lesquelles URBACT est un si bon programme. Il répond aux besoins changeants des villes, en agissant sur les données et en faisant évoluer son offre. URBACT innove en permanence, teste de nouvelles idées, produit de nouveaux outils et événements pour s'assurer que les villes soient dans la meilleure position pour réussir.

Dépasser les attentes

L'équipe de l'e-Université, dirigée par Clémentine Gravier, responsable du renforcement des aptitudes d'URBACT, a été très satisfaite de constater le haut niveau d'engagement des participants, leur enthousiasme et leur intention manifeste de solliciter des fonds, y compris des fonds européens.

En termes de chiffres, l'e-université a dépassé nos attentes !

  • Quarante pays étaient représentés, à travers l'Europe et l'Afrique ;
  • Nous avons eu un taux de participation de 94 % ;
  • Le nombre maximum de personnes à bord - 356 personnes se sont connectées le premier jour ;
  • En termes d'interaction, nous avons eu 317 moments de speed networking - un record pour nous - et un nombre incroyable de 3 000 messages de chat et de photos dans la galerie de l'événement ;
  • Et une seule CAT-astrophe - littéralement lorsque le chat d'un expert a planté son ordinateur et retardé le début d'une session "Deep Dive".

URBACT est bien sûr heureux des retours positifs après cet événement. Mais c'est dans deux ans que nous verrons si les villes ont réussi à mettre en œuvre des plans dotés de ressources suffisantes. 

URBACT est sans aucun doute un fantastique générateur du facteur X - mentionné par Marion Cugnet, Experte en collecte de fonds, comme le dernier ingrédient clé des projets réussis. C'est maintenant aux partenaires de la dernière étape de la planification d’utiliser leur magie, d'appliquer la logique et de faire en sorte que les projets se concrétisent pour leurs villes.

Vous souhaitez participer au festival URBACT City, du 14 au 16 juin 2022, dans le Grand Paris, en France ? Les inscriptions seront ouvertes en mars.

Plus d'informations

Soumis par Sally Kneeshaw le 10 février 2022

Traduit par Fabian Massart et Lennert Verhulst