You are here

URBACT lance un réseau sur les ODD !

Edited on

16 April 2021
Read time: 2 minutes

Un réseau pilote de villes visant à « localiser » les Objectifs de développement durable (ODD) en partenariat avec le CCRE.

Il est urgent d'agir au niveau local pour l'Agenda 2030 de l'ONU. 2030 n'est pas si loin et le nouveau réseau URBACT sur la localisation des objectifs de développement durable de l'ONU jouera un rôle important dans l'accélération du processus. Sur une période de presque deux ans, le programme URBACT, en partenariat avec le CCRE, aidera 19 villes de tailles différentes à apprendre les unes des autres pour atteindre les objectifs de développement des villes durables.

Les ODD dans les villes - l'ambition

Suite aux premières annonces d'URBACT et du CCRE cette année, le réseau sur la localisation des Objectifs de développement durable des Nations unies a été approuvé par le Comité de suivi d'URBACT le 9 mars 2021.

L'objectif principal du réseau est de permettre aux villes pilotes d'échanger entre elles et avec d'autres pairs européens et internationaux, de renforcer les capacités pour le processus de localisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU sur leurs territoires et de développer des outils pour la localisation des ODD. Le réseau vise également à renforcer les synergies entre URBACT, le CCRE, les organisations européennes et internationales qui poursuivent les mêmes objectifs.

La méthode

Ce réseau soutiendra un groupe de 19 villes de l'UE en utilisant la méthode URBACT d'apprentissage par l'action intégrée et participative pour soutenir les villes au cours des phases suivantes :

  • Activation (mars-avril 2021) ;
  • Diagnostic (mai-juillet 2021) ;
  • Vision (août-novembre 2021) ;
  • Planification des actions (décembre 2021- mai 2022) ;
  • Fixation des indicateurs et finalisation des plans d’actions intégrés (PAI) (juin 2022 - mi-novembre 2022) ;
  • Conclusion (mi-novembre/décembre 2022).

La première étape se concentrera sur le diagnostic et la vision pour aider les villes à identifier où elles sont aujourd’hui et où elles voudraient être par rapport à la localisation des ODD. La deuxième étape se concentrera sur la façon d'arriver là où elles veulent être en co-créant des actions, en établissant un cadre de résultats, en finalisant leurs plans d'action et en préparant la mise en œuvre.

Le réseau offrira aux partenaires la possibilité d'apprendre à utiliser l'outil d'auto-évaluation du RFSC dans le processus de localisation des ODD tout au long du projet, depuis la traduction des ODD dans le contexte local, l'identification des priorités et la visualisation jusqu'à la cartographie des actions locales et la mise en œuvre d'un système de suivi des ODD.

Plusieurs autres outils et méthodes seront utilisés à partir de la boîte à outils URBACT ainsi que d’autres sources externes. Des actions locales de sensibilisation seront également conçues pour engager les acteurs locaux et mettre en place un Groupe local URBACT fort.

Au niveau local, chaque ville créera un Groupe local URBACT (ULG) et élaborera un Plan d'action intégré (PAI) avec son ULG.

Au niveau du réseau, l'expert principal produira une évaluation de base et quelques résultats clés liés soit à la méthode et aux étapes de planification des actions, soit au contenu lié aux thèmes ou aux histoires de la ville.

Les partenaires

 Dirigé par la ville de Tallinn, le réseau rassemble un partenariat équilibré et diversifié :

Lituanie

Klaipėda

Allemagne

Solingen

Italie

Reggio nell'Emilia

Estonie

Tallinn (LP)

Pays-Bas

Schiedam

Belgique

Mouscron

Portugal

Braga

Irlande

Trim

Croatie

Ozalj

Slovaquie

Bratislava

Grèce

Heraklion

République tchèque

Jihlava

Espagne

Manresa

Pologne

Dzierżoniów

Hongrie

Veszprém

Royaume-Uni

Glasgow

France

CdA La Rochelle

Suède

Gävle

Bulgarie

Veliki Preslav

Les 19 villes impliquées dans ce réseau ont toutes démontré individuellement une motivation considérable pour envisager la localisation des ODD de manière systématique. Les partenaires couvrent 19 pays différents et sont de taille et de nature diverses (zones métropolitaines, capitales, villes de taille petite/moyenne, villes en déclin, etc.). En comparant les différentes réalités de ces villes à travers la richesse de cette diversité, il sera possible de partager de nombreuses idées et solutions différentes à cet important défi. Les résultats seront également pertinents pour un très large public en dehors du réseau.

Comme prévu dans le plan de travail, les villes phares de l'UE et de la région du Partenariat oriental (EaP – Eastern Partnership) ainsi que les villes du Sud seront invitées à des webinaires ou à des réunions pour apporter une contribution directe et un retour d'information.

De nombreuses occasions se présenteront au cours des prochains mois pour partager les résultats avec un public plus large, notamment lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable en juillet 2021, de la Semaine européenne des régions et des villes en octobre 2021, de la COP26 en novembre 2021 ou du Forum urbain mondial 11 en juin 2022.

-

La réunion de lancement du réseau se déroulera en trois sessions, les 13, 14 et 21 avril 2021.
Restez à l'affût des mises à jour !