You are here

Un festival de la ville URBACT neutre en carbone, est-ce possible ?

Edited on

21 September 2022
Read time: 4 minutes

Cette année, le Festival de la ville URBACT a apporté de nombreuses nouveautés, notamment des mesures de neutralité carbone. Voici quelques éléments à retenir de cette expérience !

Avec l'engagement croissant d'URBACT en faveur de la transition écologique - le City Festival a eu lieu dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'UE 2022 - le programme a pris l'engagement ambitieux d'organiser le premier événement neutre en carbone de son histoire. En relevant ce défi, de nombreuses leçons ont été tirées : de la planification de la réduction de l'empreinte carbone à l'engagement et à l'incitation des participants, en passant par l'élimination des émissions et leur compensation.

 

Par où commencer - un plan pour réduire les émissions

D'où proviennent la plupart des émissions ? Plusieurs aspects ayant une forte empreinte carbone ont été identifiés, notamment le lieu et les repas.

Le festival de la ville URBACT 2022 s'est déroulé à la Cité Fertile (Pantin/Grand Paris), un lieu écologique appartenant à la SNCF, qui expérimente les espaces de transition urbaine et les usages temporaires. Ancien complexe logistique transformé provisoirement en espace commun de loisirs, La Cité Fertile utilise exclusivement des énergies renouvelables, et ne possède pas de climatisation. L'utilisation de toilettes sèches permet également d'économiser d’importantes quantités d'eau. De plus, les déchets organiques sont systématiquement utilisés dans les composts.

L'alimentation et la restauration peuvent être des sujets délicats lors de l'organisation d'un événement. Les repas servis lors du City Festival étaient soit végétariens, soit végétaliens, afin de réduire l'empreinte carbone. Dans la mesure du possible, des ingrédients locaux de saison ont été utilisés dans les recettes. Les repas étaient calculés avec précision et les restes étaient distribués à la fin de chaque journée. Les emballages des repas ont été réduits au minimum et l'équipe URBACT est très fière de pouvoir dire qu'il n'y avait pas de plastique à usage unique lors de l'événement. Bien sûr, il est toujours possible de s'améliorer, mais ces mesures constituent une bonne référence pour les événements futurs !

Contrairement à toutes les autres éditions précédentes, le City Festival s'est déroulé sans impressions papier. Les participants n'ont ramené chez eux que de bons souvenirs et de l'inspiration, car aucun pack de bienvenue n'a été produit. Au lieu d'imprimer des milliers de dépliants qui seraient vite épuisés, toutes les informations pratiques de l'événement ont été rassemblées sur un site web dédié. Les villes, réseaux et autres partenaires URBACT ont été invités à faire preuve de créativité pour présenter leurs réalisations et résultats, en s'abstenant d'imprimer et d'envoyer des centaines de longues publications.

Avant, pendant et après l'événement - campagne de communication et déplacements

Lorsqu'il s'agit d'actions respectueuses de l'environnement, il est impossible d'ignorer l'éléphant dans la pièce : l'empreinte carbone des déplacements. Selon l'Agence française pour la transition écologique (ADEME), les déplacements sont en moyenne responsables de 80 % des émissions lors d'un événement.

Sachant cela, l'équipe URBACT a décidé d'engager les participants potentiels et de les impliquer également dans les efforts de neutralité carbone. Une campagne de sensibilisation a été menée avant le City Festival, expliquant les raisons qui ont motivé la décision d'organiser un événement neutre en carbone, mais aussi la manière dont nous nous y prenons. Cette campagne comprenait une série d'articles, de messages et même un guide en ligne avec un simulateur de carbone. Les participants ont pris conscience de l'empreinte carbone générée par leurs déplacements et URBACT les a encouragés à choisir d'autres moyens de transport que l'avion.

En raison des infrastructures de transport actuelles en Europe et du fait que la communauté URBACT comprend des praticiens de la ville provenant d'une grande diversité de pays, la plupart des participants ont tout de même dû prendre l'avion pour venir en France. Néanmoins, certains participants ont pris des trains de longue durée et des moyens de transport alternatifs pour s'engager dans notre défi de neutralité carbone. Un participant a même fait un voyage de deux jours en train depuis la Finlande !

Rétrospective - récolte des résultats et mesures de compensation

Le City Festival s'est terminé le 16 juin 2022, mais le travail de l'équipe URBACT ne s'est pas arrêté là ! L'heure est maintenant venue de calculer l'empreinte carbone de notre événement. La méthodologie de comptabilisation du carbone a évalué les émissions de l'événement à travers les trois sources : les émissions directes, les émissions indirectes liées à la consommation d'énergie et les autres émissions indirectes.

Les émissions totales se sont élevées à 254 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 144 allers-retours Paris - New York ou les émissions annuelles de 26 Français (Datagir de l'ADEME). Ce n'est donc pas une quantité négligeable. La plus grande partie des émissions provient, sans surprise, des déplacements des participants de toute l'Europe, représentant 77,7% de l'empreinte carbone de l'événement, dont 78% sont dus à l'utilisation de l'avion.

Les efforts déployés pour minimiser l'empreinte carbone liée aux repas ont porté leurs fruits : ils n'ont représenté que 1,4 % de l'empreinte carbone totale de l'événement, soit 3,5 tCO2. Le choix d'un lieu durable s'est également avéré être le bon choix, puisque nos émissions liées à l'énergie et au bâtiment n'ont atteint que 0,6 tCO2 et 0,9 tCO2, respectivement.

Si les réductions de l'empreinte carbone ont bien été réalisées, pour atteindre l'objectif de neutralité carbone, il restait encore à compenser les émissions produites par des projets faisant office de puits de carbone naturels. Puits de carbone qui ont la capacité d'absorber et de stocker les gaz à effet de serre. Deux projets ont été sélectionnés pour notre compensation carbone : le boisement et la transition vers une agriculture durable en France.

Le premier projet, Bois de l'Etang dans le nord-est de la France, est axé sur le boisement de parcelles actuellement utilisées comme prairies. Un arbre absorbe en moyenne 25 kg de CO2 par an(link is external), le développement des forêts est donc l'un des meilleurs moyens de soutenir l'absorption naturelle du dioxyde de carbone. Le deuxième projet choisi porte sur la transition vers une agriculture durable. En effet, soutenir la biodiversité est non seulement crucial pour préserver la vie sur Terre, mais les sols peuvent aussi être de puissants puits de carbone en absorbant les émissions.

Que réserve l'avenir aux événements URBACT ?

Cette année, le City Festival était le premier événement URBACT neutre en carbone, mais certainement pas le dernier. Avec la prochaine édition d'URBACT IV, la transition écologique sera intégrée dans toutes les activités du programme et du réseau. URBACT continuera à réduire ses émissions en remplaçant certains événements physiques par des événements en ligne, qui ont déjà proliféré pendant la pandémie de Covid-19. Lors de l'organisation d'événements en face à face, le principe de neutralité carbone sera maintenu et fortement recommandé pour les événements organisés par les villes et les réseaux URBACT.

Alors, oui ! Pour répondre à la question du titre, il est possible d'organiser et de réaliser un événement neutre en carbone, même s'il s'agit d'un événement de grande envergure réunissant plus de 500 participants.

 

Des participants au festival de la ville faisant du jardinage de guérilla à Pantin (France).

Les sujets liés à la transition verte sont fortement présents dans les activités de renforcement des compétences des villes, avec de nouveaux outils enrichissant la boîte à outils d'URBACT, et dans le Knowledge Hub d'URBACT. Le programme URBACT IV (2021 -2027) conservera le principe selon lequel les villes seront libres de choisir leurs propres thèmes de réseau en fonction de leurs besoins et priorités. Néanmoins, il visera aussi explicitement à renforcer la sensibilisation et la capacité de tous les acteurs du programme "à mieux inclure les considérations transversales telles que le numérique, l'environnement et l'égalité des sexes" dans leur travail et leurs activités, tant au niveau du programme que du réseau.