S'appuyer sur les besoins des villes pour le nouveau programme URBACT
Edited on
28 May 2020Des travaux sont déjà en cours pour établir les bases d'URBACT IV (2021-2028).
Nous avons demandé ce dont les villes ont besoin
URBACT est connu pour être à l'écoute des besoins des villes et la préparation du prochain programme URBACT n’échappe pas à cette règle.
Dans le cadre du travail de fond, une enquête sur les besoins des utilisateurs a été diffusée aux villes, aux représentants nationaux et aux autres parties intéressées afin de recueillir leurs commentaires. Les questions portaient sur les défis des villes et leurs moyens de relever ces défis ainsi que sur des idées pour les futurs domaines d'action et activités d'URBACT IV.
Il était également important de mener une enquête auprès des utilisateurs car l'environnement politique urbain a considérablement évolué depuis 2014, avec le lancement d'initiatives de la Commission européenne telles que les actions innovatrices urbaines (UIA), la collaboration intergouvernementale sur l'agenda urbain de l'UE et l'élaboration de la nouvelle charte de Leipzig axée sur les concepts de villes « vertes, justes et productives ». Il n'a jamais été aussi important d'identifier les besoins des villes et la valeur ajoutée d'URBACT dans ce contexte.
Les questions posées s'appuient directement sur les principaux défis identifiés dans le rapport 2019 sur l'avenir des villes (Future of Cities Report, Centre commun de recherche, Commission européenne), à savoir le changement climatique, la ségrégation sociale, la santé et le bien-être, les services durables et l'économie locale. Cela a également permis de s'assurer que les questions et les réponses pouvaient être étroitement liées aux objectifs de la politique de cohésion et aux grands principes de la nouvelle Charte de Leipzig.
En l'espace d'un mois, l'enquête a recueilli un nombre impressionnant de 532 réponses provenant de presque tous les pays membres d'URBACT. Le groupe le plus important de réponses (322) provenait des villes. En outre, les réponses étaient bien réparties entre villes de toutes tailles : des villes de moins de 20.000 habitants aux villes de plus de deux millions d'habitants.
Environ 40% des participants ont indiqué qu'ils n'avaient jamais participé à une activité URBACT. Cela montre que l'intérêt pour le programme URBACT ne se limite pas à la « communauté URBACT » actuelle, ce qui est un signe très encourageant pour le développement futur du programme.
Voici ce que les villes nous ont dit
L'examen des réponses à l'enquête fait apparaître certaines tendances intéressantes. Le plus frappant est que les répondants de l'enquête URBACT IV reconnaissent clairement que le climat est le défi prioritaire auquel les villes sont confrontées, avec plus de 300 répondants qui ont choisi « l'adaptation aux impacts du changement climatique, la réduction des émissions de CO2, la réduction de l'empreinte environnementale des villes, l'augmentation de la part de la mobilité durable » comme défi de haut niveau.
Après le changement climatique, la question des services locaux apparaît comme le deuxième défi le plus prioritaire. Plus de 200 répondants ont identifié « fournir des services publics et commerciaux durables et efficaces, construire une économie locale forte » comme une priorité absolue pour les villes. Il est également frappant de constater que les plus petites villes ont clairement considéré la question des services comme le plus grand défi à relever.
Les questions sociales et de santé, bien qu'elles soient moins souvent mises en avant, sont toujours considérées comme des défis majeurs pour les villes. En outre, comme l'enquête s'est achevée au moment où la pandémie du Covid-19 avait ses effets les plus spectaculaires, il est probable que le défi de la santé et du bien-être se verrait accorder encore plus d'importance maintenant.
En ce qui concerne les principaux moyens de relever les défis identifiés pour les villes, les deux plus cités ont été
- « Renforcer la gouvernance urbaine et co-créer des stratégies avec les citoyens en s'appuyant sur de nouvelles perspectives et solutions » et ;
- « Des interventions physiques telles que la création d'espaces publics ou verts bien conçus et la rénovation urbaine ».
Le premier indique clairement qu'URBACT est un outil potentiellement clé pour répondre aux besoins des villes à l'avenir.
Donner des pistes au futur programme URBACT IV
Les réponses à l'enquête ne constituent qu'une partie de la contribution aux travaux du comité de programmation qui élabore la stratégie et les actions du futur programme URBACT. Le comité de programmation est composé de représentants de chaque Etat membre de l'UE ainsi que de représentants de la Commission européenne, du Comité des régions, du CCRE et d'Eurocities.
Les résultats de l'enquête ont déjà été analysés à la lumière de la littérature existante - telle que l'évaluation de la mise en œuvre d'URBACT III et de la nouvelle Charte de Leipzig - et des entretiens avec les parties prenantes du programme afin d'élaborer une « Note sur les besoins des villes et les attentes des parties prenantes vis-à-vis d'URBACT ». Cette note a été produite en même temps qu'une « Note sur l'environnement politique d'URBACT IV ».
Les deux documents et leurs principales conclusions ont été présentés à la première réunion du comité de programmation le 13 mai et ont servi à alimenter une discussion sur les principes stratégiques sur lesquels le nouveau programme URBACT sera basé. Ceux-ci visent à conserver les principes fondamentaux de ce qui a fait la réputation d'URBACT III, tout en s'adaptant aux nouvelles opportunités offertes par le nouveau cadre politique urbain pour la prochaine période.
La programmation devrait se poursuivre tout au long de 2020 et au début de 2021 ; un programme sera soumis à l'approbation de la Commission européenne à la mi-2021.
Submitted by Fabian Massart on