You are here

Resourceful Cities : des dynamiques locales, des conséquences globales.

Edited on

09 December 2021
Read time: 1 minute

L’économie circulaire figure aujourd’hui au cœur des politiques publiques belges et européennes. Elle est considérée comme un potentiel vecteur de redéveloppement industriel et comme un secteur clé dans l’optique d’un développement durable (CPDT, 2020). Mais en réalité, qu’est-ce que l’économie circulaire ? L’économie circulaire est un système économique et industriel qui vise à récupérer et recycler les produits, en extraire un maximum de matières, les reconditionner et les réinjecter dans un nouveau processus de production et de création de valeurs (Eyckmans, 2015).

En plus de créer de la valeur à partir de matériaux qui seraient considérés comme déchets au sein d’une économie linéaire, l’économie circulaire permet de limiter la pression sur les ressources naturelles en créant un nouveau gisement de ressources à partir de matières présentes localement.

À cet égard, l’action des villes constitue un levier particulièrement pertinent. En effet, celles-ci sont responsables de 60 % à 80 % de la consommation de ressources naturelles et produisent 50 % des déchets mondiaux et 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est à la lumière de ce constat qu’a vu le jour le réseau URBACT Resourceful Cities qui encoure sur les années 2019 à 2022.

Resourceful cities ce sont dix partenaires de neuf pays européens qui souhaitent répondre aux défis des ressources naturelles. Pour cela, ils ont notamment pour ambition de développer des centres de ressources capables de jouer un rôle de catalyseur pour l’économie circulaire locale par une approche participative intégrée (voir vidéo).

A Malines, partenaire belge du réseau, c’est De Potterij, un ancien site pollué reconverti en incubateur de projets circulaires qui endosse ce rôle. Dans ce lieu se mêlent aujourd’hui des entrepreneurs qui souhaitent voir émerger des projets et des initiatives sociales, tous fonctionnant sur un modèle circulaire.

Les autres partenaires européens du réseau Resourceful Cities sont Patras (Grèce), Ciudad Real (Espagne), Zagreb (Croatie), Oslo (Norvège), Vila Nova de Famalicao (Portugal), Bucharest 3rd district (Romanie), Cacerès (Espagne) et Opole (Pologne).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Malines au sein de ce réseau, cliquez ici.

 

Sources :

CPDT.(2020). R.2. Dynamiques économiques émergentes et nouveaux enjeux territoriaux​. Rapport scientifique.

https://cpdt.wallonie.be/sites/default/files/rapport_scientifique_complet.pdf

Eyckmans, J. (2015). L’économie circulaire sous l’angle de l’économie environnementale. Dans De Keuleneer, E., Rentier, B., Artige, L., Boulanger, P.-M., Bréchet, T., Cassiers, I., de la Croix, D., Donnay, P., Maréchal, K., Touzri, A. (eds). La croissance : Réalités et perspectives. 21ème Congrès des économistes, Charleroi : Université Ouverte, 721 p.

Mechelen. (nd). Resourceful cities. https://www.mechelen.be/resourceful-cities

URBACT. (nd). Resourceful cities. https://urbact.eu/resourceful-cities