Requalification des quartiers anciens dégradés - Perspectives européennes
Edited on
21 June 2019La réhabilitation des quartiers anciens dégradés est un processus complexe, qui doit être intégré dans le contexte de la ville globale. En France, un nouveau programme national de requalification des quartiers anciens dégradés a été lancé en 2009. Etudier cette question au niveau européen représente une ouverture intéressante. Lucie Garcia s'est penchée sur cette question. Lisez le rapport " Download Rapport_PUCA_QAD_Europe.pdf (3.21 MB)".
En dépit de décennies de politiques urbaines visant à éradiquer le logement dégradé, il existe encore de nos jours des quartiers où la situation ne s’est pas améliorée. Avec ce programme français, l'idée est de mettre en œuvre un développement urbain intégré, piloté au niveau national (à travers les incitations des deux agences, l'Anah et l'ANRU et le ministère en charge du logement) et appliqué au niveau local (par la municipalité ou au niveau métropolitain). La mise en œuvre de ce programme est toujours en cours et l'idée est née qu'il serait intéressant d'aller voir dans d'autres villes européennes comment la réhabilitation des quartiers anciens dégradés est réalisée à l'étranger. L'objectif était de revenir avec des bonnes pratiques sur les façons de traiter les quartiers anciens dégradés.
Quatre thèmes principaux ont été retenus:
- La relation entre le marché de l'habitation et les stratégies mises en œuvre (en situation de marché du logement tendu ou non),
- Les différentes stratégies du secteur public,
- L'attitude à l'égard de la résilience des formes urbaines dans ces quartiers en particulier,
- Les moyens de traiter avec les habitants actuels de la zone, lié à l'objectif de la diversité urbaine.
Les sites ont également été sélectionnés grâce à des critères spécifiques qui sont principalement la disponibilité des données, la présence d'un projet de réhabilitation récente dans la zone du centre-ville et la taille de la ville. Au final, quatre villes partenaires dans URBACT ont été sélectionnées: Brasov en Roumanie, Bristol en Angleterre, Halle en Allemagne et Porto au Portugal.
Selon Lucie Garcia, "le contexte des villes dont nous nous sommes intéressés sont très différents et il est nécessaire de réaliser que l'objectif principal n'était pas de construire des comparaisons avec la France ou d'examiner les pratiques sur une base hiérarchique. Mais grâce à cette étude, nous avons réussi à réunir des données sur les moyens de faire face à la réhabilitation des quartiers dégradés du centre-ville"".
En savoir plus:
- Download Rapport_PUCA_QAD_Europe.pdf (3.21 MB)" - PDF
Submitted by admin on