You are here

Rejoignez le programme ville-à-ville de coopération urbaine internationale

Edited on

07 September 2017
Read time: 1 minute

Les villes des États membres de l'Union européenne qui souhaitent échanger avec une ville confrontée à des défis similaires dans une autre région du monde sont invitées à postuler au programme de coopération ville-ville de Coopération urbaine internationale (IUC) sur le développement urbain durable.
Le programme vise à favoriser les liens entre les villes de l'UE (en particulier celles avec plus de 50 000 habitants) et celles d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Inde, du Japon, d'Amérique du Nord et d'Asie. Grâce au programme, les leaders locaux seront en mesure de se connecter et d'avoir de nouvelles perspectives sur les problèmes urgents du développement durable.

Les candidatures de villes de l'UE pour postuler pour les jumelages avec les villes en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en Colombie, en Inde, au Japon, au Mexique, au Pérou et aux États-Unis (la Chine était déjà incluse dans un appel précédent) sont ouvertes jusqu'au 11 septembre 2017.

Les candidats retenus seront jumelés à une ville internationale confrontée à des défis connexes, permettant aux deux parties de coopérer, de créer des liens et de partager des connaissances. Les représentants de chaque ville participeront à des voyages d'étude, des échanges de personnel, des formations et des séminaires, etc. et élaboreront ensemble un plan d'action local pour stimuler le développement urbain durable dans la région sélectionnée.

En rejoignant la coopération IUC d'une ville à l'autre, votre ville :

  • S’engage - Coopérer pendant au moins 18 mois avec vos pairs internationaux, allouer des ressources et du temps pour développer une coopération réussie qui durera au-delà de la durée de vie de ce programme
  • Apprend - Accéder à de nouvelles façons d'aborder les défis et bénéficier d'un ensemble plus large de bonnes pratiques à utiliser ; et recevoir un soutien pour identifier des modèles de finacement innovants pour financer l'action locale
  • Partage - Aider les autres à résoudre les problèmes en partageant vos propres expériences et en relayant les connaissances
  • Échange - Ouvrer la ville pour dialoguer et collaborer avec de nouveaux concurrents mondiaux et les parties prenantes pertinentes (publiques et privées)
  • Se montre - Profiter des meilleures pratiques et réalisations à l'échelle internationale
  • Met en œuvre - Travailler avec de nouveaux partenaires pour faire de votre vision du développement urbain durable une réalité en élaborant un plan d'action local pour un développement urbain durable dans un secteur de votre choix.

Les dirigeants locaux peuvent postuler pour participer au programme jusqu'au 21 septembre 2017, en remplissant ce formulaire de candidature.

Pour plus d'informations, y compris sur les conditions d'éligibilité, cliquez ICI ou contactez: coordination-unit@iuc-europe.eu