You are here

Regional Focus : L'indicateur régional de Lisbonne

Edited on

24 June 2019
Read time: 1 minute

URBACT s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de cohésion et a pour objectif de contribuer à mettre en œuvre la stratégie européenne de Lisbonne-Göteborg, dont les priorités sont la compétitivité, la croissance et l'emploi. La direction générale de la politique régionale de la Commission européenne (DG REGIO) vient de publier son dernier numéro du Regional Focus consacré à la recherche et aux indicateurs régionaux. Ce numéro s'intéresse à un indice, l'indicateur de Lisbonne, qui permet de déterminer dans quelle mesure une région de l'UE se rapproche des principaux objectifs de Lisbonne en matière d'emploi, d'éducation, de recherche et de développement pour 2010, tels qu'ils ont été définis dans la stratégie européenne de Lisbonne.

Deux cartes illustrent dans ce papier les variations de la performance régionale à travers l'Europe: l'une fournit un instantané de la situation en 2007, et l'autre montre l'évolution pour la période 2000-2007.

L'indicateur de Lisbonne mesure où en sont les régions au regard des 8 objectifs de Lisbonne pour 2010. Une région obtient le score de 100 si elle a atteint les huit objectifs, tandis que la région la plus éloignée des huit objectifs obtient le score de 0.

En 2007 et en 2000, une seule région de l'UE a atteint les huit objectifs de Lisbonne inclus dans l'indicateur de Lisbonne. Il s’agit de la région finlandaise Länsi-Suomi en 2007 et de la région suédoise Östra Mellansverige en 2000.

De 2000 à 2007, les régions de l'UE ont amélioré leur résultat de 10 points (indice de 0 à 100) en moyenne. La moyenne européenne est toutefois en relative stagnation, passant de 57 en 2000 à seulement 60 en 2007. Durant cette période, les régions ayant évoluées le plus sont: La Corse en France, La Comunidad Foral de Navarra, le pays Basque, Cantabria, la Estrémadure, la Galice, la Rioja et  la Communauté de Madrid en Espagne, Kärnten en Autriche et Liguria en Italie. Toutes ces régions ont amélioré leur indice de 25 points ou plus. De nombreuses villes URBACT se trouvent dans ces régions.

Le top dix des régions en matière de stratégie de Lisbonne comprend trois régions Finlandaise, quatre régions suédoise et trois régions du Royaume-Uni, affichant tous un indice entre 94 et 100.


En savoir plus :