You are here

Agenda urbain UE : Le partenariat européen de lutte contre la pauvreté urbaine réuni le 6 avril dernier à Amsterdam

Edited on

03 August 2016
Read time: 1 minute

Ce partenariat composé d’une vingtaine de membres de toute l’Europe (des états membres: France, Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, des villes et régions : Birmingham, Lille, Lodz, Daugavpils, Timisoara, Kortrijk, région Ile de France et Bruxelles-Capitale et des organisations: URBACT , EUKN, ONU Habitat, ainsi que la Commission Européenne via la DG REGIO et la DG EMPLOI) et que le CGET coordonne avec la Belgique, a tenu sa deuxième réunion le 6 avril à Amsterdam.

Ce fut l’occasion d’accueillir au sein du partenariat deux experts de la cohésion sociale et urbaine en Europe, qui interviennent en appui aux coordinateurs. L’arrivée de prochains membres, dont une ville grecque (Keratsini) et une ONG traitant de la pauvreté en Europe (EAPN) a également été discuté par les membres du partenariat.

L’objectif de cette réunion était d’identifier les thèmes sur lesquels le partenariat concentrera  ses réflexions et recommandations.

Pour cela,  une session de brainstorming sur la pauvreté dans les états et villes partenaires a précédé des ateliers de travail axés sur la recherche de recommandations dans les trois domaines phares de l’Agenda urbain de l’UE : une meilleure régulation, un meilleur financement et une meilleure coordination des connaissances et des échanges en faveur de la lutte contre la pauvreté urbaine en Europe.

Trois autres partenariats pilotes ont été lancés dans le cadre de l’Agenda urbain de l’UE en 2016, sur le logement, la qualité de l’air et l’inclusion des migrants.

Plus d’informations : http://urbanagenda.nl/partnerships/urban-poverty/

Article rédigé par Anissa REJEB, CGET