You are here

L’AGENDA URBAIN EN FRANCE

Edited on

25 April 2016
Read time: 2 minutes

La politique européenne de cohésion 2014-2020 voit sa dimension urbaine renforcée par rapport aux programmations précédentes, avec l’obligation de concentrer au moins 5% des crédits FEDER[1] au développement urbain intégré et durable (DUI). La France a fait le choix d’allouer au moins 10 % du FEDER et du FSE[2] au DUI, principalement en faveur des quartiers prioritaires, en articulation avec la politique de la ville, qui poursuit les mêmes objectifs.

 

 

1.La dimension urbaine de la politique européenne de cohésion

L’analyse des programmes opérationnels (PO) régionaux[1] montre qu’un milliard d’euros de crédits FEDER (900M€) et FSE (100M€) devraient être alloués à la dimension urbaine. Les choix des autorités de gestion varient, sur les thématiques, outils de mise en œuvre, montants dédiés à l’urbain et l’articulation avec la politique de la ville. Environ 150 autorités urbaines devraient porter des stratégies urbaines intégrées.

La France a lancé un réseau urbain national, piloté par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et financé dans le cadre d’Europ’Act, afin de suivre et faciliter la mise en œuvre de cette politique. Le CGET a choisi en décembre 2015 le cabinet Rouge Vif territoires afin de l’assister dans la préparation et la conduite des actions du réseau (communication, organisation de rencontres, appui méthodologique).

2.Les enjeux urbains en France

A travers ses politiques, le Gouvernement français traite des enjeux urbains à la fois dans les espaces métropolitains et dans les zones rurales sous l’angle de l’égalité des territoires et du développement durable. Ces politiques, pilotées par le CGET et le Ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la Ruralité (MLETR), croisent les enjeux portés par l’Union européenne sur le DUI.

  • La politique de la ville est la principale politique nationale urbaine, à destination des 1 300 quartiers en difficulté de Métropole et d’Outre-Mer. Elle propose une approche territoriale, contractuelle et transversale.
  • Le MLETR accompagne le Plan Ville durable pour une nouvelle manière de concevoir, construire et gérer la ville. Le Label EcoQuartiers distingue des projets exemplaires d’aménagement de quartiers selon les principes du développement durable et le label EcoCités des villes s’engageant dans la transition écologique.
  • Le CGET intervient aussi dans les centres-bourgs de zones péri-urbaines ou rurales, dont la fonction de centralité est mise à mal (en matière de services, commerces, démographie). Il apporte une aide financière et outille les collectivités pour leur revitalisation.

3.Les objectifs et le rôle du point national URBACT

La cellule d’appui au réseau urbain national va accompagner la mise en œuvre du point focal national URBACT, piloté par le CGET. Ses missions seront les suivantes :

  • Informer sur les activités du programme : notamment le 2ème appel à projet prévu en mars 2016 sur les réseaux de mise en œuvre des stratégies urbaines intégrées
  • Communiquer et valoriser les travaux et résultats du programme
  • Accompagner les villes françaises dans leur candidature aux appels à projet URBACT
  • Animer et coordonner le partenariat national URBACT III.

4.Les partenaires français URBACT III 

Les villes françaises participant aux réseaux dans le cadre d’URBACT III sont les suivantes :

Ville

Nom du réseau

Description

Paris

URBACT BS Inno 

Innovation sociale des écosystèmes et de l’entreprenariat

Mouans-Sartroux

AGRI URBAN

Production agroalimentaire dans les petites et moyennes villes

Créteil

ARRIVAL CITIES

Usage innovant du design urbain et des outils de planification

Nort-sur-Edre

CityCentreDoctor

Innovation dans les centres des petites villes

Marseille

CityMobilNet

Mobilité durable

Morne à l’eau

La Rochelle

Freight Tails 

Défis de la croissance des transports dans un contexte de logistique urbaine tourné vers le respect de l’environnement

Nantes

GEN-Y CITY

Soutien des entrepreneurs créatifs et innovants de la génération Y

Bordeaux

GROWTH BY RECONVERSION 

Nouvelles pratiques en vue de l’accroissement de densité dans les frontières de la ville

Grenoble-Alpes Métropole

URBACT INFOCUS 

Gestion durable et renouvellement d'anciennes zones militaires en environnement urbain

SEMAEST

INTERCATIVES CITIES

Etude de la gestion urbaine d’aujourd’hui à travers le numérique et les médias sociaux

Chalons en Champagne

MAPS 

Technologies de villes intelligentes à l'échelle de quartier

Romans

RetaiLink 

Revitalisation du secteur de la distribution dans les villes de taille moyenne

CAEN

URBACT SECOND CHANCE

Réhabilitation des bâtiments et sites peu utilisés dans la ville

Clermont Ferrand

TECHTOWN

Création d'emplois potentiels dans l'économie numérique vers les petites et moyennes villes

 


[1] Fonds européen de développement régional

[2] Fonds social européen

[1] Le rapport final de l’étude nationale sur la prise en compte de la spécificité urbaine dans le cadre des programmes opérationnels régionaux 2014-2020 est en ligne sur le site Europe en France. Il  inclut notamment 27 fiches régionales : http://www.europe-en-france.gouv.fr/Centre-de-ressources/Etudes-rapports-et-documentation/Etude-nationale-sur-la-prise-en-compte-de-la-specificite-urbaine-dans-le-cadre-des-programmes-operationnels-regionaux-2014-2020