You are here

URBACT NPD Suède – Peer Review, un instrument participatif d'évaluation du développement urbain

Edited on

21 June 2019
Read time: 2 minutes

Qu'est-ce la méthode Peer Review? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses résultats en matière de développement urbain ? Le Point National de Dissémination URBACT suédois souligne l'utilité de ce processus d'apprentissage mettant l'accent en particulier sur la réussite du projet URBACT CoNet dans l'utilisation de la méthode Peer Review.

La méthode Peer Review est utilisée depuis longtemps dans le monde universitaire comme outil pour examiner les publications scientifiques, mais elle a été au cours de ces dernières années plus largement utilisée en sciences sociales. Lors du sommet de Lisbonne en 2000, la méthode a été promue par la Commission européenne dans le cadre de la méthode ouverte de coordination. Elle  peut être décrite comme un processus d'apprentissage avec la participation d'égal à égal, en examinant des exemples de bonnes pratiques sur la base d'un échange systématique.

En matière de développement urbain, les avantages de la méthode Peer review ont été récemment prouvés en Suède. La méthode a été utilisée au niveau de la ville dans le cadre du projet européen Connections, un projet d'apprentissage mutuel qui traitait de comment la réponse intégrée pour lutter contre la pauvreté multiple est organisée dans les villes européennes. Le chercheur Dr Mikael s. Stigendal de l'université de Malmö a participé au projet Connections et il a été sensibilisé à la méthode Peer Review.

En Juin 2009, Mikael Stigendal, en tant qu'Expert thématique pour le programme URBACT, a appliqué la méthode Peer review dans le cadre du projet URBACT CoNet. Deux exemples différents de développement social urbain durable à Malmö, "La petite maison verte", un lieu de rencontre pour les jeunes et "Les jeunes dans la recherche", un projet où les jeunes sont initiés à la recherche comme emploi d'été, ont été examinées par les délégués d'un certain nombre de villes en Europe au cours de la conférence de Conet à Malmö. Les deux exemples sont des projets locaux lancés grâce à un projet de plus grande ampleur financé par le FEDER, appelé SOM Fosie, qui vise à l'inclusion active dans un des quartiers des plus défavorisés de  Malmö, le district de Fosie. Le but de SOM Fosie est selon la description du projet "avant tout de promouvoir une augmentation de l'emploi rémunéré et une diminution de la dépendance à l'égard des allocations sociales, de créer des quartiers attrayants et surs et d'assurer une augmentation de la croissance et de la démocratie".

Les examinateurs (délégués des villes participant à CoNet) se sont vues remettre un PDF icon Download Pre-review_reports_1_.pdf (166.74 KB) quelques semaines avant leur visite, afin de se familiariser avec les projets et d'être prêt pour la visite des sites. Le rapport contenait un certain nombre de questions auxquelles les auteurs souhaitent que les examinateurs répondent. Ces questions étaient liées à plusieurs critères de réussite, provenants du projet URBACT I "PDF icon Download Operational_Guidelines_-_Young_People.pdf (826.62 KB)" (2004-2006). Les critères, l'habilitation et renforcement des relations sociales, les changements structurels de l'école, la coopération avec la société locale et le renouvellement de la vue sur la connaissance, ont été utilisés comme repères dans le cadre de l’évaluation des deux exemples par les examinateurs. 

Une fois à Malmö, les examinateurs ont visité les deux exemples durant quelques heures, ont assisté aux présentations des participants du projet et leur ont posé des questions. Le lendemain de la visite sur place, les examinateurs ont fait une présentation, en donnant leur avis sur les exemples en fonction de l'ensemble prédéfini de questions. Le résultat de l'examen par les examinateurs des présentations a été mis dans un PDF icon Download Post-review_report_-_090901_1_.pdf (86.66 KB), écrites par le chercheur Mikael Stigendal. Les résultats de l'examen ont été utilisés non seulement pour évaluer le succès des deux exemples, mais aussi pour suggérer des améliorations.

La méthode a depuis la conférence de Conet à Malmö acquise grande attention et a fait l'objet d'un séminaire à l'université de Malmö en Mars 2010. Le succès de la Conet et du projet Connections a ouvert la voie à l'utilisation du Peer Review comme méthode d'évaluation pour plusieurs nouvelles initiatives dans la ville de Malmö, en vue du développement urbain.


En savoir plus: