You are here

La Charte de Leipzig et URBACT - un explicatif

Edited on

21 February 2020
Read time: 3 minutes

Pourquoi les City Labs ? Pour en savoir plus, consultez notre explicatif.

 

 

URBACT a organisé une série de City Labs au cours des 18 derniers mois, afin d'étudier les principes de la Charte de Leipzig et la manière dont les villes les appliquent.

Qu'est-ce que la Charte de Leipzig ?

Signée pour la première fois en 2007, la Charte de Leipzig (nommée ainsi suite à la cérémonie de signature dans la ville allemande) encourage le recours à une politique de "développement urbain intégré" et définit - pour la première fois dans un document unique de l'UE - les principes clés qui la sous-tendent.

Les principes de la charte de Leipzig consistent à prendre en considération simultanément divers aspects de la politique urbaine, dans l'espace et à travers les secteurs d'activité, ainsi que dans le temps. Elle encourage la participation du grand public à l'élaboration des politiques et met également l'accent sur les "quartiers défavorisés" au sein des villes en tant que priorité particulière lorsqu'il s'agit d'œuvrer à la cohésion sociale et physique.

Sous la direction de l'Allemagne, qui assurait alors la présidence tournante du Conseil de l'UE, la charte de Leipzig a été signée par des ministres de toute l'UE, affirmant leur engagement à intégrer ces principes dans les politiques nationales et locales.

Discussion sur le principe d'intégration et prise de notes lors du City Lab 3 à Varsovie


Pourquoi cette mise à jour est-elle en cours ?

Plus de 20 ans après la première Charte de Leipzig, le contexte dans lequel se trouvent les villes européennes a considérablement changé, les autorités municipales étant généralement censées faire plus avec moins. La crise financière, l'urgence climatique croissante et la montée du populisme ont été les principaux facteurs de cette évolution. Si la Charte de Leipzig, dans sa version originale, plaide en faveur d'une politique urbaine nationale cohérente, celle-ci est loin d'être la norme dans tous les États membres.

Alors que l'Allemagne assure à nouveau la présidence de l'UE en 2020, elle a pris une initiative pour actualiser la charte de Leipzig. Pour s'y préparer, elle a procédé à une révision importante des principes de développement urbain afin de les rendre plus pertinents par rapport à la situation actuelle.

L'initiative allemande visant à actualiser les principes de la charte de Leipzig est basée sur les priorités de l'UE et reconnaît le rôle important que jouent les villes en tant que source de défis et de solutions potentielles en matière d'urgence climatique, de qualité de l'air, de santé, de logement ou encore de mobilité.

Il s'agit avant tout d'un processus interministériel, ce qui signifie que les discussions et les propositions faites par l'Allemagne - impliquant les ministères fédéraux (au niveau national), les régions et les villes allemandes - sont débattues et modifiées dans le cadre d'un "dialogue" européen, principalement composé de représentants des ministères nationaux des autres pays de l'UE.

Comment URBACT contribue à ce processus ?

Le programme URBACT a évolué d'une focalisation initiale sur les zones urbaines défavorisées pour devenir une plate-forme d'échange et d'apprentissage sur tout sujet urbain. Au fil des ans, la méthode du programme a été étendue et affinée pour couvrir quatre principes fondamentaux :

  • un développement urbain durable ;
  • une approche intégrée ;
  • des méthodes participatives ;
  • une gouvernance à plusieurs niveaux.

Grâce au soutien du programme, les villes sont encouragées à mettre ces principes en pratique lors de l'élaboration de leurs stratégies et plans d'action urbains.

URBACT est maintenant un membre clé du processus de dialogue européen pour la mise à jour de la Charte de Leipzig, apportant la voix et l'expérience de centaines de villes qui font face aux défis pratiques et politiques d'essayer de mettre en œuvre une approche intégrée du développement urbain sur le terrain.

Dans le cadre de ce processus, URBACT s'appuie sur l'expérience directe de centaines de villes pour comprendre comment elles mettent en œuvre les principes. Plus précisément, le programme a organisé une série de "City Labs" réunissant des représentants des villes et des différents niveaux de gouvernance pour discuter de sujets thématiques spécifiques, identifier les bonnes pratiques et relever les défis qui restent à relever :

1.         Approches participatives - septembre 2018 (document d'orientation)

2.         Développement urbain durable - juillet 2019 (document d'orientation, vidéo)

3.         Approches intégrées - octobre 2019 (document d'orientation, vidéo)

Des jeunes participent au réseau URBACT Gen-Y City

Quelles sont les prochaines étapes ?

Après le CityLab #4 à Porto le 29 janvier 2020, URBACT a partagé avec les 400 participants du Cities Forum les réflexions actuelles sur la Charte révisée de Leipzig, et a recueilli d'autres contributions pour la réunion finale. Celle-ci sera organisée parallèlement à la réunion des directeurs généraux des affaires urbaines (DGUM) en Croatie, en avril 2020.

La Charte de Leipzig révisée sera enfin présentée lors de la réunion ministérielle qui se tiendra à Leipzig, dans le cadre des événements de la présidence allemande, en novembre 2020.

URBACT accompagnera la publication de la Charte de Leipzig révisée d'exemples pratiques de villes les mettant en pratique, afin de poursuivre le rôle que le programme doit jouer pour que toutes les villes puissent accéder à et mettre en œuvre des politiques de développement urbain intégrées.