You are here

Apporter (plus) de durabilité aux villes : 5 règles d'or

Edited on

08 November 2019
Read time: 3 minutes

Comment les villes mettent-elles en pratique le développement urbain durable ?

Voici 5 règles d'or du City Lab d'URBACT.

Le deuxième URBACT City Lab s'est tenu à Bruxelles les 2 et 3 juillet 2019. « Comment les villes mettent-elles en pratique le développement urbain durable ? », telle était la question centrale qui nous a conduit à des considérations générales et spécifiques dans les domaines de la qualité de l'air et de la mobilité, de la transition énergétique et de l'adaptation climatique et des systèmes alimentaires durables. En cherchant à alimenter les travaux de la Charte de Leipzig actualisée, il est apparu que, d'une part, la durabilité reste un paradigme complexe à aborder et à intégrer pour une ville, mais aussi que, d'autre part, les villes montrent la voie à suivre dans ce qui peut être fait.

Voici 5 règles d'or pour que les villes deviennent durables :

1. La durabilité est polysémique

Angeliki Stogia, conseillère municipale de la ville de Manchester (Royaume-Uni) nous a demandé : « Qu'entendez-vous par durabilité ? ». Bien que sa définition officielle, tirée du Rapport Brundtland de 1992, soit sans ambiguïté, qu'est-ce que cela signifie et comment les villes devraient-elles l'aborder ? La diversité des participants présents a montré une variété d'interprétations possibles. Par exemple, pour Filipa Pimentel du réseau Transition, c'est à la société de devenir plus résiliente, ce qui rendrait nos écosystèmes plus résilients. D'une approche basée sur les personnes à une approche basée sur la planification, se concentrer sur la régénération (ou l'inclusion de l'environnement dans les politiques locales) ne peut qu'apporter un consensus et une chance pour toutes les parties prenantes d'ajuster leurs visions et priorités.

2. La durabilité doit être abordée à tous les niveaux

Nos discussions ont commencé avec Thomas Béthune de la DG REGIO, Commission européenne, qui nous a rappeler le besoin d’être en contact avec les villes elles-mêmes pour intégrer la durabilité dans les politiques européennes. Ces discussions ont été résumées par Filipa Pimental, qui a exprimé le leadership des citoyens, qui deviennent des acteurs du changement. Entre les deux, la Charte de Leipzig se concentre sur les quartiers et Alicja Pawlowska, responsable des projets européens et de la gestion de la mobilité à la ville de Gdynia (PL), a souligné l'importance de cet aspect dans leur travail quotidien. C'est dans les villes que les changements se produisent et ces considérations soulignent la nécessité d'approches territoriales et contextuelles. Cela serait impossible sans la collaboration et les contributions des États membres, comme l'a suggéré Olli Maijala, conseiller au ministère finlandais de l'Environnement.

3. La durabilité exige un nouvel état d'esprit

L'expérimentation dans les villes n'est pas nouvelle, mais celles-ci doivent continuer à innover, en combinant l'innovation sociale et technologique (par exemple, le projet financé par Urban Innovative Actions (UIA) Vilawatt à Viladecans (ES), qui développe des instruments basés sur le marché – par  exemple, les taxes de congestion de Stockholm –), en plus des solutions basées sur la nature (par exemple, les « villes chinoises éponges », qui incorporent la gestion urbaine des eaux dans la planification et la conception urbaines) et les approches de consommation (par ex. le réseau URBACT BioCanteens) et se concentrer sur les procédés.

De plus en plus, les villes doivent changer leur vision, sortir des sentiers battus et prendre des risques. Le changement à l’intérieur des villes doit aller au-delà des décideurs urbains traditionnels, y compris d'autres profils tels que les psychologues (fortement soutenus par le réseau Transition et déjà testés à Gdansk, Pologne).

4. La durabilité s'applique à tous

La durabilité s'applique à la création d'emplois et à la création de compétences telles qu'un centre d'innovation alimentaire à Milan (IT) dans le cadre du projet UIA OpenAgri, ainsi qu'à la ville de Gdynia, qui cherche à rendre le transport de fret plus efficace dans les villes au sein du réseau FreightTails d’URBACT. Sans parler du projet H2020 Ruggedised où Rotterdam (NL) expérimente des développements urbains intelligents.

Mobilité. Énergie. Alimentation. Qualité de l'air. Digitalisation. Santé et bien-être. Aménagement urbain. La durabilité doit être une approche transversale, et devenir du « business as usual » comme l'a dit Angeliki Stogia. Pour soutenir ce processus, la gouvernance des villes doit être repensée pour être audacieuse et participative, avec un contrôle citoyen.

De nouvelles formes de participation et de partenariats devraient être encouragées, comme l'engagement des citoyens dans les dynamiques de contrôle de la qualité de l'air dans le cadre du projet UIA Hope d'Helsinki (FI) ; le partenariat public-privé-citoyen pour la production d'énergie dans le projet UIA Vilawatt de Viladecans ; ou l'utilisation de la culture et des arts pour mobiliser les citoyens à aborder le changement climatique dans le réseau URBACT C-Change.

La durabilité exige également une collaboration interdépartementale, comme dans la ville de Schaerbeek (BE), ou encore des solutions transversales qui abordent les questions sociales, environnementales et de voisinage dans le cadre d'un projet de recherche-action, Phosphore, sur la transformation des déchets organiques.

5. La durabilité exige un leadership fort

Le leadership en faveur de la durabilité peut se manifester à tous les niveaux de la ville. Angeliki Stogia de Manchester, Gilles Perole de Mouans-Sartoux (FR) (chef de file de BioCanteens) et Laura Rodrigues de Torres Verdas (PT) (2015 Green Leaf Capital City) sont les élus qui ont participé à ce second URBACT City Lab, confirmant l'engagement de leur ville dans ce challenge. Ce n'est que le début d'un mouvement mondial de sensibilisation et d'action en faveur d'une plus grande durabilité dans les villes.

Plus d’information sur le premier City Lab : Les laboratoires de la ville URBACT sur la participation : Refreshing Europe’s urban policy principles.

 

Publié par Marcelline Bonneau le 30/07/2019

Traduction française : Zoé Lejeune