You are here

Renforcer la vitalité des petites villes : «Faisons-en une priorité !»

Edited on

28 August 2019
Read time: 2 minutes

Comment les petites villes peuvent-elles prospérer aujourd'hui ? URBACT, le programme européen de coopération pour des villes meilleures et plus durables, met l'accent ce mois-ci sur une série d'actions locales pour aider les petites et moyennes villes à devenir plus dynamiques.

Qu'il s'agisse d'expériences shopping uniques, de produits locaux, d'événements culturels typiques, d’engagement communautaire ou d'incitatifs financiers, les petites villes cherchent des moyens de demeurer attrayantes et de convaincre suffisamment d'entreprises, de talents et de visiteurs pour résister à l'attraction des grandes zones urbaines.

Des centaines de petites villes ont rejoint les réseaux URBACT au fil des années, travaillant avec des groupes locaux et des experts internationaux pour trouver des solutions durables et intersectorielles à des problèmes tels que les rues commerciales désertées, la diminution du taux d’emploi ou le vieillissement de la population.

Les réseaux URBACT RetaiLink, Agri-Urban et City Centre Doctor ont partagé une sélection de ces solutions lors d'une conférence « Vitalité des Petites Villes » à Barcelone (Espagne). Lisez le rapport complet avec études de cas et recommandations ici. L'événement a réuni des maires, des responsables municipaux, des praticiens de la ville et des chercheurs de 23 pays pour explorer des manières de créer des centres-villes animés, de stimuler la commercialisation des produits locaux – et de faire des petites villes une priorité.

Mais pourquoi les petites villes sont-elles si importantes ?

« Les petites villes sont l'épine dorsale de l'équation territoriale de l'Europe. Ces villes sont dispersées sur tout le continent et jouent un rôle très important pour apporter des services au plus proche des citoyens », explique Emmanuel Moulin, Directeur du secrétariat URBACT. « L'Europe peut faire plus pour les petites villes. Parfois, l'accent n'est mis que sur les grandes métropoles, en se basant sur la perception qu'elles sont les moteurs du développement économique. Je pense que l'Europe a besoin d'un développement territorial équilibré et devrait soutenir davantage les petites villes. »

Les villes importantes peuvent constituer des centres majeurs pour le développement économique urbain et l'innovation. De plus, avec le potentiel d'agglomération et les investissements importants dans l'infrastructure, elles peuvent présenter des avantages distincts par rapport aux petites et moyennes villes.

Mais l'Agenda urbain de l'UE reconnaît que les zones urbaines de toutes tailles peuvent stimuler la croissance, créer des emplois pour les citoyens et renforcer la compétitivité de l'Europe dans une économie mondialisée. Comme le dit Nicolas Beets, Envoyé urbain pour les Pays-Bas, « l'Union européenne est pour ses citoyens et au moins 40% d'entre eux vivent dans des villes de petite et moyenne taille ».

Établissant l'Agenda urbain de l'UE en 2016, le Pacte d'Amsterdam stipule que, bien que les défis urbains soient de nature de plus en plus locale, ils nécessitent « une solution territoriale plus large (y compris des liens entre zones urbaines et zones rurales) et une coopération au sein des zones urbaines fonctionnelles ». Le pacte appelle les autorités urbaines à « coopérer au sein de leurs zones fonctionnelles et avec les régions environnantes, en connectant et en renforçant les politiques territoriales et urbaines », car les solutions urbaines peuvent générer des bénéfices territoriaux importants.

Voici quelques ressources inspirées d'URBACT pour les villes de toutes tailles et de toutes sortes :

« URBACT est un programme unique ouvert à toutes les villes européennes, indépendamment de leur taille ou de leur géographie », déclare Nuala Morgan, responsable de l'unité Capitalisation et Communication d'URBACT. « Les petites villes manquent souvent des ressources de leurs grands voisins pour participer aux programmes de l'UE et autres initiatives urbaines, il est donc important qu'URBACT les aide à renforcer leurs capacités. »

Traduit par Dorian Claeys depuis cet article (de Amy Labarrière)