You are here

URBACT Belgique - Newsletter n°6

Edited on

28 August 2019
Read time: 2 minutes

Ceci est la sixième Newsletter du point de contact national URBACT en Belgique. Elle vous informe sur nos activités et vous invite à nous contacter pour toute information !

Plus d'informations ICI 

1. Deux URBACT Campus captivants, constructifs et fédérateurs

L’URBACT Campus Belgique/Pays-Bas et l’URBACT Campus Belgique/France/Luxembourg se sont respectivement tenus les 7-8 mai et 14-15 mai derniers. Pour rappel, l’objectif d’un URBACT Campus est de rassembler les villes impliquées dans les réseaux de transfert URBACT, pour leur permettre de partager leurs expériences, d'apprendre de nouvelles approches/méthodes et de créer une culture de la solidarité.

Plus d'informations

2. La Plateforme des villes de Wallonie est maintenant opérationnelle !

La plateforme est le nouvel espace de mise en réseau de tous les acteurs du développement urbain. ​Son objectif est d'assurer l'échange des informations, des connaissances et des pratiques relatives à la politique de la ville. Elle doit ainsi permettre de faire le lien entre les acteurs locaux et la Région. La plateforme des villes wallonnes permet d'accéder à une newsletter, un centre de ressources, des ateliers ouverts aux acteurs urbains, des visites de terrain, etc.

Actuellement, 7 villes sont membres (Liège, Seraing, Verviers, Charleroi, Mouscron, Mons, La Louvière) mais les inscriptions sont ouvertes ! 

Lien vers le site web : https://www.plateforme-villes-wallonie.be 

3. Troisième rencontre transnationale du réseau BioCanteens

La troisième réunion transnationale du réseau BioCanteens, dont le GAL Pays des Condruses fait partie, s'est déroulée les 7, 8 et 9 mai à Modave. BioCanteens regroupe 7 villes partenaires à travers l'Europe, avec Mouans-Sartoux (France) comme Lead Partner. Le réseau oeuvre pour une gouvernance alimentaire durable en développant des cantines 100% bio. Pour ce faire, le GAL Pays des Condruses développe la conscientisation de la population locale par l'intermédiaire de formations au maraîchage et cours de cuisine pour les adultes et d'une éducation alimentaire pour les enfants.

Au menu des trois jours de réunion : poursuite des échanges entre partenaires, co-construction, recherche de solutions. Comment les villes envisagent-elles de transférer la bonne pratique de Mouans-Sartoux relative aux cantines bios ? Quels sont les défis de la gouvernance alimentaire locale ? Comment les élus soutiennent-ils cette vision ?

4. Retour sur l'appel aux réseaux APN

L'appel aux réseaux "Plan d'Action" (Action Planning Networks) s'est terminé le 17 avril dernier. Dix propositions de réseaux sont arrivées depuis la Belgique, dont quatre en tant que Lead Partner et 6 en tant que Project Partner. Félicitations aux villes belges qui ont répondu à cet appel ! Au total en Europe, 62 propositions ont été reçues, rassemblant un total de 522 partenaires dans 29 pays.

La prochaine deadline est maintenant fixée au 26 juin, quand le Monitoring Committee sélectionnera les réseaux chanceux sur base de critères d'évaluation. In fine, 23 réseaux APN seront sélectionnés. Bonne chance aux villes belges !

Plus d'informations

Auteur de la publication : Dorian Claeys