Faire une différence avec la tradition
Edited on
01 June 2018Un prix attribué aux magasins historiques pour préserver le caractère unique de Lisbonne
« Magasins avec une histoire » ("Lojas Com História") est un programme municipal qui récompense et soutient des boutiques à Lisbonne dont le patrimoine historique et culturel contribue à l'identité de la ville. À ce jour, 82 magasins ont reçu une distinction de la ville. Nous vous présentons ici le point clé du programme ainsi qu'une bonne pratique URBACT.
Le commerce : l'un des piliers historiques du développement de Lisbonne
Depuis plus de deux mille ans, le commerce joue un rôle crucial dans la vie économique, sociale et culturelle de la ville de Lisbonne (PT), située sur l'estuaire du Tage. En effet, sa situation privilégiée a favorisé l'installation des populations diverses dans la ville la plus peuplée du pays. De plus, en raison de son emplacement stratégique, la ville est devenue un port commercial important en raison des chaînes logistiques du commerce international et du circuit des navires de croisière.
Parce que le commerce est l'un des piliers du développement de Lisbonne, les boutiques locales traditionnelles ont toujours contribué à définir le caractère distinctif de la ville. Cependant, ces établissements commerciaux risquent de disparaître en raison de la menace que représentent les grands développements immobiliers urbains dans le centre-ville et le développement de grands établissements commerciaux dans le périmètre de la ville, sans parler du vieillissement de leurs propriétaires ou locataires, ce qui tend à entraîner l'abandon de cette activité.
En 2015, le Conseil municipal de Lisbonne a créé le programme "magasins avec une histoire" afin de stopper cette tendance. L'objectif du programme est de préserver et de sauvegarder les établissements traditionnels qui donnent à la ville une marque spécifique, tout en dynamisant son activité économique et en revitalisant son tissu économique et social.
Récompenses aux boutiques et restaurants historiques pour les aider à construire leur avenir
En lançant le programme « Magasins avec une histoire », la municipalité contribue non seulement à préserver l'identité et l'image de la ville, mais aussi à lutter contre la spéculation immobilière et l'augmentation non régulée des loyers commerciaux. Les mesures de protection du programme destinées aux établissements commerciaux identifiés comprennent les avantages fiscaux ou les exemptions pour les propriétaires des bâtiments et le droit d'achat préemptif pour les locataires lors de la vente des bâtiments.
Le programme « Magasins avec une histoire » implique trois départements de la municipalité de Lisbonne : l'économie et l'innovation, la culture et l'urbanisme. Il est axé sur le commerce traditionnel et sur sa position en tant que caractéristique distinctive de l'activité économique de la ville. Cela a également un impact très significatif sur l'emploi local.
Le caractère innovant du programme réside en grande partie dans la création d'un groupe de travail comprenant les techniciens des différents services de la municipalité impliqués dans le processus et les enseignants et le personnel de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Lisbonne. Cette université a contribué à créer l'identité visuelle du programme et a participé à la définition des critères de distinction et de leur application sur le terrain. Un Comité consultatif a été créé pour collaborer avec ce groupe de travail, impliquant des représentants des secteurs associatifs, commerciaux, culturels, académiques et de la société civile, et ils sont appelés à décider des étapes les plus importantes du programme, à savoir le processus de sélection de la boutique.
La décision finale sur l'attribution des prix proposée par le Conseil consultatif est prise par l'exécutif municipal. Il est précédé d'une période de consultation publique. La reconnaissance est valable pour une période minimale de quatre ans, renouvelable si ses prérequis sont maintenus.
82 boutiques et restaurants récompensés par le label "Lojas Com História"
Le centre historique de Lisbonne est au cœur du programme, plus précisément dans le quartier de Baixa-Chiado où se trouve la plupart des établissements qui doivent être préservés ou sauvegardés. Cependant, il a été étendu à d'autres parties de la ville.
Le Conseil municipal de Lisbonne a déjà distingué 82 établissements commerciaux et de restauration, après une période de travail intense impliquant des travaux de recherche et de terrain par le Groupe de travail. 125 autres propositions de distinction ont été soumises par des entreprises et/ou des membres de la société civile. De nouvelles distinctions seront faites conformément à une nouvelle législation nationale spécifique publiée en juin 2017, réglementant le régime de reconnaissance et de protection des établissements et des entités d'intérêt historique et culturel ou social-local (Loi n ° 42/2017 de 14 juin).
Les critères d'évaluation sont l'activité commerciale, les biens matériels et le patrimoine culturel et historique. En ce qui concerne l'activité commerciale, les facteurs suivants sont pris en compte : la longévité reconnue, l'importance pour l'histoire locale, les aspects identitaires et le fait qu'ils sont uniques en termes d'activités réalisées. Les biens matériels tiennent compte à la fois du patrimoine artistique (architecture, éléments décoratifs et meubles, éléments artistiques, à savoir des œuvres d'art, par exemple) et la propriété immobilière. Les éléments qui contribuent aux atouts culturels et historiques sont moins concrets, mais toujours pertinents : leur existence en tant que repère local, la nécessité de sauvegarder le patrimoine immatériel et la nécessité de sa promotion. Certains de ces établissements fabriquent leurs propres produits, souvent dans des lieux adjacents aux points de vente ou très proches d'eux. Ce sont de petits ateliers qui ont survécu hors de vue des clients.
La municipalité a créé un fonds municipal qui contribue aux coûts encourus par les magasins dans trois domaines : l'entretien ou la restauration de façades ou d'éléments architecturaux et décoratifs, l'investissement commercial et les initiatives culturelles. Les loyers payés par les magasins sont protégés contre les augmentations incontrôlées pendant une période plus longue que la normale.
Un programme participatif
La reconnaissance d'un magasin est prestigieuse pour toutes les parties concernées : le commerçant voit grandir l'intérêt porté à son établissement commercial, le propriétaire voit la valeur de son bien augmenter et la ville conserve son identité. En novembre 2017, un livre éponyme a été lancé. Il est illustré de photographies et d'autres matériaux visuels montrant les magasins qui ont été distingués jusqu'à présent. Au moment du lancement, le maire de Lisbonne, Fernando Medina, a déclaré : "ce qui est en jeu dans ce programme n'est pas une réalité muséologique, mais plutôt un investissement dans un futur vivant, entreprenant le difficile équilibre entre préservation du patrimoine et maintien de la vitalité économique, en ajoutant de la densité au programme".
Une exposition nous a également permis de découvrir une « Lisbonne colorée, vivante, riche et unique. C'est un tour à travers les boutiques qui racontent l'histoire de Lisbonne, boutiques qui à travers leur architecture, décoration ou les produits qu'elles vendent, reflètent l'époque de la monarchie, les premières années de la république, les temps de grande difficulté ou de prospérité. Ils témoignent aussi des mouvements sociaux, esthétiques et politiques qui les ont créés et, dans certains cas, ces mouvements sont même nés dans ces magasins » (extrait de l'introduction à l'exposition).
Une pratique transférable
La municipalité a reçu l'un des 97 labels « bonnes pratiques » d’URBACT. Sa présentation à Tallinn au Festival de la ville URBACT a suscité beaucoup d'intérêt de la part des autres villes participantes, comme l'explique Sofia Pereira, coordinatrice du programme : "Nous avons reçu diverses manifestations d'intérêt lors des sessions auxquelles nous avons participé à Tallinn, dont certaines provenant directement des villes présentes au Festival ou d'autres points de contact nationaux URBACT".
Ce label récompense le fort investissement de la ville de Lisbonne (politiciens, techniciens, commerçants, universitaires et membres de la société civile) dans un secteur d'activité traditionnel ayant un impact fort sur l'expérience collective.
Pour en découvrir plus sur quatre de ces boutiques emblématiques, vous pouvez consulter l’article en version originale (anglaise).
Vous pouvez également voir la vidéo du programme "Magasins avec une histoire" ici (cliquez sur "regarder la vidéo").
Submitted by Fabian Massart on