A Mouscron, les objectifs de développement durable au cœur des réflexions
Edited on
30 November 2021Partenaire belge du réseau pilote URBACT de villes visant à « localiser » les Objectifs de développement durable (ODD), Mouscron s’inscrit dans une démarche transversale et de long terme qui a débuté dès 2015.
Localisée à l’extrême nord-ouest de la Wallonie, Mouscron se distingue par sa situation aux frontières de la Flandres et de la France. La commune est peuplée d’environ 58 000 habitants, mais s’intègre dans un ensemble métropolitain de plusieurs millions de personnes à travers une conurbation avec Lille et Roubaix. Les enjeux qui concernent Mouscron sont donc complexes et dépassent le strict cadre du Hainaut.
Dès l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) en 2015 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, la Commune de Mouscron a exprimé la volonté de se les approprier. En outre, deux agents communaux se sont formés à leur mise en application. Depuis 2018, les ODD font partie de la grille de lecture employée par les autorités locales lors de l’élaboration de nouveaux projets. Un baromètre de durabilité développé par la Ville permet d’ailleurs de s’assurer de la pertinence des actions menées.
Les ODD font, par ailleurs, partie du Programme Stratégique Transversal de Mouscron, document stratégique couvrant la période 2018-2024. Enfin, il faut signaler que depuis début 2021, la Ville a reçu un accompagnement de la Région wallonne sur la priorisation de certains des ODD, prenant en considération le contexte local.
En mars 2021, Mouscron a rejoint dans le cadre d’URBACT, 19 villes européennes pour la constitution d’un réseau pilote, Global Goals for Cities, censé porter les ODD à une échelle locale tout en s’intégrant dans le processus de l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies (figure 1). Dans ce cadre, les villes échangent sur leurs bonnes pratiques et collaborent pour la mise en œuvre des ODD. Ce projet est piloté par la ville de Tallinn.
Au terme de l’année 2022, toutes les villes de ce réseau ont le devoir de délivrer leur plan d'action intégré (PAI), incluant les particularités liées aux contextes locaux.
Figure 1 : villes participant au réseau URBACT SDGs
La troisième rencontre transnationale organisée dans le cadre du réseau pilote URBACT, avait pour thème « engagement et sensibilisation des parties prenantes ». Elle a donné l’occasion à Mouscron, ville hôte pour cet évènement, de présenter les premières actions œuvrant aux ODD réalisées au sein de la commune. Les ateliers en ligne organisés lors de cette rencontre s’articulaient autour de trois axes : actions de la jeunesse ; actions de sensibilisation et de durabilité ; actions contre le changement climatique. Mouscron était hôte virtuel de la session en association avec Trim-County Meath (IE) et Klaipėda (LT).
Parmi les actions destinées à la jeunesse, Mouscron a notamment mis en avant les Clean-up days, durant lesquels est organisé un ramassage de déchets dans les parcs de la ville, en partenariat avec les écoles et les jeunes. La Ville a également présenté, parmi d’autres initiatives, son « Conseil des jeunes » qui se réunit plusieurs fois par an pour développer des projets de développement durable. L’accent a donc été mis sur la jeunesse en tant que moteur de l’action.
En matière d’actions de sensibilisation et de durabilité, des événements autour du développement durable ont été proposés aux Mouscronnois, notamment des événements gratuits où les spectateurs devaient apporter une denrée non périssable pour la banque alimentaire. La Ville a également travaillé sa communication avec des photos promouvant le développement durable, singulièrement sur les bus des transports en commun.
Des actions contre le changement climatique ont également été présentées lors des ateliers. Mouscron a, par exemple, installé des panneaux solaires sur les toits des bâtiments communaux, ainsi que répondu à un appel à projets européen sur le changement climatique (TOMORROW). En outre, les autorités ont transformé le centre-ville en une zone de circulation limitée à 30 km/h afin de réduire partiellement l'empreinte carbone des voitures.
La quatrième rencontre transnationale, qui s’est déroulée du 24 au 26 novembre 2021, a quant à elle abordé la thématique des « modes de vie bas carbone ». Les trois villes hôtes étaient cette fois Glasgow, Ozalj et Manresa. Suite à cette rencontre, les villes du réseau Global Goals for Cities ont maintenant jusqu’à janvier 2022 pour définir des missions stratégiques au regard de ce sujet.
La dynamique qui s’installe progressivement à Mouscron depuis 2015 est destinée à se poursuivre durant l’activité du réseau URBACT et au-delà, notamment à travers du Programme Stratégique Transversal dont les perspectives courent jusqu’à 2024.
Afin de rester informés des travaux de Mouscron en la matière, nous vous invitions à suivre les pages de Global Goals for Cities aux liens suivants :
Twitter - https://twitter.com/Local_SDGs
Submitted by Fabian Massart on