You are here

Les points forts d'URBACT pour 2021

Edited on

29 January 2021
Read time: 5 minutes

Que sera URBACT en 2021 ? Découvrez 8 de nos points forts pour l'année à venir.

Bonne année ! Ce sera encore une année difficile, mais voici quelques raisons d'espérer grâce au travail d'URBACT en faveur du développement durable intégré dans les villes de l'UE.

Nous avons identifié quelques points clés de 2021 et avons parlé à certaines des personnes à l'origine de ces initiatives pour en savoir plus. Lisez ce qui suit pour avoir un aperçu de ce qui les passionne dans l'année à venir du programme.

 

 

 

 

 

1. Les Réseaux de transfert URBACT entrant dans leur "période de partage".

Eddy Adams, Expert du programme URBACT

« Des recherches récentes nous ont permis de mieux comprendre comment les bonnes pratiques sont transférées entre les villes et pourquoi le modèle de réseau URBACT est une réussite. 2021 sera l'année du partage de ces expériences. URBACT a beaucoup à célébrer !

A partir du printemps, une série d'événements vont diffuser les leçons que nos villes ont apprises dans les réseaux de transfert URBACT - certains pourraient même rassembler les gens en personne ! J'attends avec impatience de voir tout cela réuni lors de notre Festival des villes URBACT, que nous prévoyons d'organiser en juin 2021. Cela marquera la prochaine étape du voyage de leur projet, et une chance de célébrer et de partager tout ce que nous avons appris.

Un nouveau projet pilote URBACT s'appuiera également sur les enseignements du réseau de transfert : un appel est maintenant ouvert pour les villes qui souhaitent transférer les enseignements des projets de l'appel 1 « Actions urbaines innovantes », dont le lancement est prévu en mars. Alors si vous voulez faire partie de notre expérience 2021, participez ! ».

2. URBACT lance une formation en ligne sur les marchés publics pour les villes

Matthew Baqueriza-Jackson, expert principal de Making Spend Matter et co-formateur pour le cours en ligne URBACT sur les marchés publics stratégiques.

« Ce que j'attends avec le plus d'impatience, c'est notre nouveau cours de formation en ligne sur les marchés publics, qui doit être lancé en mars 2021. Il permettra à toutes les villes de s'inspirer du réseau URBACT Making Spend Matter, qui a déjà permis de transférer les bonnes pratiques de Preston (Royaume-Uni) à six autres villes. Nous utiliserons des études de cas pour montrer, étape par étape, comment les villes peuvent intégrer des considérations sociales et environnementales dans leurs décisions d'achat, en commençant par une méthodologie pour mesurer où vont les dépenses de la ville.

Les marchés publics peuvent être très intéressants si vous les utilisez de la bonne manière. À l'horizon 2021, je pense qu'il serait bon que toutes les villes URBACT commencent à réfléchir différemment à la manière dont elles achètent des biens et des services. C'est une véritable opportunité pour les municipalités d'utiliser le pouvoir d'achat dont elles disposent grâce aux marchés publics pour créer des emplois, améliorer les compétences et réduire les émissions de carbone, par exemple. Inscrivez-vous dès maintenant au cours en ligne ».

3. Contribuer aux progrès en matière de changement climatique

Marcelline Bonneau, Experte du programme URBACT

« Le changement climatique est une question prioritaire sur laquelle nous voulons que toutes les villes se concentrent en 2021. Nous tirerons les leçons des réseaux URBACT "Zero Carbon Cities" et "Urb-En Pact" et, sur l'économie circulaire, "Resourceful Cities" et "URGE". En mai, nous ferons la promotion des questions "vertes" à l'occasion de la Journée mondiale de l'abeille, le 20 mai.

URBACT sera impliqué dans la COP 26 cette année - sous quelque forme que ce soit ! Par exemple, les villes joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de la "Déclaration de Glasgow sur l'alimentation", en aidant les autorités locales à réduire l'impact des systèmes alimentaires locaux sur le changement climatique. ‘L'appel des villes pour la démocratie et la souveraineté alimentaire en Europe’, lancé le 23 mars par le réseau URBACT BioCanteens sous le patronage du député européen Marc Tarabella, avec d'autres partenaires, est lié à cette déclaration.

Il y aura également beaucoup de synergies et de solutions urbaines à rechercher dans les réseaux URBACT liés à l'alimentation - BeePathNet, Ru:rban, BioCanteens et FOOD CORRIDORS. Je suis pleine d'espoir, mais réaliste pour 2021. Nous avons beaucoup appris en 2020. Les villes n'ont pas d'autre choix que de s'adapter ».

4. Définir le futur programme URBACT

Adele Bucella, Chef d'unité Projets et programmation URBACT

« 2021 est une année passionnante pour l'avenir d'URBACT : je suivrai la conception du prochain programme "URBACT IV" avec les États membres et la Commission européenne dans le cadre d'un nouveau cadre de développement urbain pour l'UE. Il s'agit de s'appuyer sur l'expérience d'URBACT jusqu'à présent pour aider les villes à devenir de meilleurs endroits où travailler et vivre.

Bien que l'ADN d'URBACT reste dans le nouveau programme - comme la méthode éprouvée URBACT, et une plus grande part du budget consacré aux réseaux transnationaux - il y a aussi des changements inspirants à attendre. L'une des innovations consiste à aider davantage les villes URBACT à mettre en œuvre les plans d'action intégrés qu'elles élaboreront, en lien avec les Fonds structurels européens. Une autre innovation est le nouveau soutien au renforcement des capacités dans des domaines clés et transversaux qui concernent toutes les villes d'Europe, tels que la transition numérique, l'égalité des sexes et la durabilité environnementale. Nous aurons plus de détails à partager dans les prochains mois ».

5. Partager les connaissances URBACT sur le droit au logement

Laura Colini, Expert du programme URBACT

« Les personnes qui étaient vulnérables avant la pandémie le sont encore plus en 2021. Le travail d'URBACT sur le logement et l'inclusion va continuer à se développer, et nous allons encourager d'autres villes à s'engager en faveur du droit au logement, et à améliorer les politiques sur le terrain. Cette année, je me réjouis de me concentrer davantage sur les villes et les vulnérabilités, en particulier sur les questions liées au logement : prévention des expulsions, politiques de genre, pauvreté énergétique, migration, etc.

L'un des principaux développements sera notre nouvelle plateforme de partage des résultats de l'initiative URBACT-UIA "Les villes s'engagent pour le droit au logement". Les villes des réseaux URBACT concernés par le logement, le sans-abrisme et la vulnérabilité - tels que ROOF, SIBdev ou CITIES4CSR - échangeront et présenteront des exemples. Je suis intéressée par la façon dont la plateforme sera liée à des événements plus larges, comme le rapport de l'UE sur le logement abordable et adéquat, et l'action de l'Agenda urbain de l'UE "Culture et patrimoine culturel" sur la réglementation des locations à court terme. Il y a aussi la conférence de la présidence portugaise de l'UE consacrée aux sans-abris, le 21 juin ».

6. Un réseau pilote de villes visant à « localiser » les objectifs de développement durable

Céline Ethuin, Chargée de projet URBACT, Coordinatrice du réseau SDG

« Je suis heureuse de diriger les préparatifs d'un réseau pilote URBACT visant à soutenir un groupe de villes de l'UE pour échanger, renforcer les capacités et développer des outils pour réaliser un diagnostic, une vision, une planification et un suivi des actions mesurables pour localiser les objectifs de développement durable (ODD/SDGs en anglais) des Nations Unies.

C'est la première fois qu'URBACT abordera spécifiquement les SDGs, qui couvrent un large éventail de sujets liés au développement durable intégré. Nous travaillons en partenariat avec le CCRE en utilisant l'outil RFSC. Nous établissons également des liens avec des organisations comme le CCR, l'OCDE, UN Habitat et UN SDSN. Les échanges avec les villes hors de l'UE qui travaillent déjà sur la localisation des SDG et les enseignements qu'elles en tirent apporteront des contributions, des méthodes, des outils et de l'inspiration aux partenaires : cette perspective mondiale est particulièrement intéressante.

Nous prévoyons de lancer le projet pilote en mars 2021, et ce jusqu'en septembre 2022. C'est l'occasion de contribuer à sensibiliser aux SDG et de renforcer le rôle des gouvernements locaux et des parties prenantes dans la traduction de l'agenda mondial 2030 en politiques locales concrètes, en participant activement à la décennie d'action pour construire l'avenir que nous voulons ».

7. Stimuler la communauté URBACT Techplace

Ian Graham, expert principal de DigiPlace et expert du support numérique d'URBACT

« Le passage au numérique a été très soudain, tant dans notre façon de travailler que dans la façon dont les villes fonctionnent. Cette année, je me réjouis de voir URBACT développer la communauté TechPlace - je vois une réelle opportunité pour qu'elle devienne un écosystème de référence pour les technologies dans les villes européennes.

Il y aura des études de cas inspirantes et des possibilités d'échange pour les villes de toutes tailles, en s'appuyant sur les réseaux URBACT, tels que DigiPlace et TechRevolution. J'espère que ce sera également l'occasion de répondre au besoin de renforcement des capacités, en aidant les responsables municipaux à comprendre la valeur du numérique au niveau de la ville et à apporter les changements nécessaires pour que la transition numérique profite à tous.

Lorsque Covid-19 a été lancé, j'étais l'un des trois "copains numériques" qu'URBACT a mis en place pour aider les villes à travailler plus efficacement en ligne avec les partenaires transnationaux et les Groupes locaux URBACT. Je me réjouis de poursuivre dans cette voie en 2021 : le nouveau défi sera de décider quand voyager. Commencer à construire une nouvelle façon de travailler, un nouveau modèle hybride de méthodes de travail numériques et physiques, est une tâche essentielle pour 2021 ».

8. Continuer à s'appuyer sur les récents succès et les points forts d'URBACT

Sally Kneeshaw, Expert du programme URBACT

« Dans les prochains mois, nous accueillerons à nouveau les 436 praticiens urbains, anciens élèves de l'université en ligne URBACT, pour une rencontre, afin de partager les progrès réalisés depuis nos intenses laboratoires de renforcement des capacités à l'automne 2020. Cela sera toujours en ligne, mais nous permettra de rattraper les connaissances des groupes de travail, de se tenir au courant des dernières nouvelles et d'essayer de nouvelles fonctionnalités de la plate-forme pour encourager l'interaction, la mise en réseau aléatoire et maintenir l'indomptable esprit communautaire d'URBACT.

2021 verra également un renforcement de notre initiative "Gender Equal Cities", car nous bénéficierons des travaux en cours du réseau URBACT Gendered Landscape pour appliquer les principes de l'intégration de la dimension de genre à tous les domaines du développement urbain.

Mais je dois dire que ce que j'attends surtout en 2021, c'est de saluer en personne les collègues d'URBACT et les villes partenaires. Quelle joie ce sera lorsque nous pourrons enfin nous serrer à nouveau la main, nous réunir physiquement et retrouver les liens qui nous permettent d'apprendre en profondeur, de co-créer et d'être inspirés les uns par les autres ».

Qu'attendez-vous le plus de l'année à venir pour URBACT ? Faites-le nous savoir. Et suivez URBACT sur les médias sociaux pour obtenir des mises à jour plus détaillées sur ces questions et sur bien d'autres questions urbaines qu'URBACT aide les villes à aborder en 2021.