You are here

La contribution d'URBACT à la nouvelle Charte de Leipzig

Edited on

09 October 2020
Read time: 2 minutes

Les résultats du City Lab URBACT sont désormais disponibles dans le Knowledge Hub.

Résumé

Le Knowledge Hub d’URBACT rassemble les bonnes pratiques de toute l'UE, avec les dernières tendances urbaines, pour combler les lacunes et s'assurer que l'apprentissage est à la portée de tous.

Signée pour la première fois en 2007, la Charte de Leipzig encourage l'utilisation d'une politique de « développement urbain intégré » et définit, pour la première fois dans un document unique de l'UE, les principes clés qui la sous-tendent.

Plus de 20 ans plus tard, le contexte dans lequel se trouvent les villes européennes a considérablement changé. Depuis 2018, URBACT participe au processus de dialogue européen pour la mise à jour de la Charte de Leipzig. Organisés en collaboration avec EUROCITIES et UIA, les City Labs d’URBACT se sont appuyés sur l'expérience directe de centaines de villes pour contribuer à la nouvelle Charte de Leipzig qui sera signée en 2020 pendant la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne.

Les City Labs URBACT

Entre septembre 2018 et janvier 2020, URBACT a organisé quatre City Labs. Leur objectif était de compléter le travail entrepris par l'équipe de la présidence allemande pour renouveler la Charte de Leipzig.

Les Labs ont adopté une orientation opérationnelle, en explorant les implications pour les villes et en les plaçant au cœur du processus. Ils ont rassemblé des représentants des villes et différents niveaux de gouvernance.

Chacun des City Labs s'est concentré sur l'un des principes originaux de la Charte de Leipzig - participation, durabilité, intégration et développement territorial équilibré - et a proposer de s’interroger sur :

  • À quoi ressemble chaque principe de la Charte de Leipzig en 2020 ?
  • Comment les villes mettent-elles en œuvre ces principes et où se trouvent des exemples efficaces ?
  • Où les villes ont-elles des difficultés par rapport aux principes ?
  • Comment aider les villes à renforcer leurs capacités par rapport à ces principes ?

Chaque City Lab a produit un rapport et une vidéo présentant le travail des villes participantes. Ces exemples sont conçus pour inspirer et encourager d'autres villes qui se sont engagées à réaliser un développement urbain intégré durable.

Lire les documents des City Lab

Articles connexes :

La nouvelle Charte de Leipzig

La nouvelle Charte de Leipzig sera signée à Leipzig en décembre 2020. Plus d’informations sur les derniers échanges dans le cadre de la série de conférences Europe’s Cities Fit for Future.

URBACT s'est engagé à illustrer les approches de la nouvelle Charte de Leipzig des villes "justes", "vertes" et "productives" en partageant davantage de bonnes pratiques et d'histoires, et en facilitant les échanges entre les villes.