Gender Equal Cities
Edited on
19 March 2018À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le programme URBACT est fier de lancer Gender Equal Cities, une nouvelle initiative visant à mettre en lumière les façons dont les villes favorisent le changement grâce à l'élaboration de politiques sensibles au genre. Les « Gender Equal Cities » étudieront plus en détails les obstacles qui freinent encore les progrès et formuleront des recommandations pour une planification et une gouvernance urbaines plus équitables.
Pourquoi maintenant?
Combler les écarts entre les sexes
2018 se ressent comme un moment charnière alors que les voix de nombreuses femmes et filles se sont exprimées dans les campagnes #MeToo et #Times Up. Cela nous rappelle que si beaucoup a été fait, il reste encore beaucoup de chemin pour parvenir à l'égalité dans la participation politique et économique.
- Dans l'Union européenne, 32% des membres des assemblées régionales et 36% des membres des conseils municipaux sont des femmes et seulement 15% des maires sont des femmes.
- L'écart de rémunération entre les sexes persiste. Les femmes en Europe gagnent en moyenne 17% de moins que les hommes.
- Dans le passé, l'urbanisme était un domaine dominé par les hommes et il y a maintenant une refonte de la planification et de l'espace public pour devenir plus sensible au genre.
- Les femmes sont souvent touchées de manière disproportionnée par les mesures d'austérité, les changements démographiques et les migrations.
Combler ces écarts entre les sexes est un impératif qui profite à tous. L'égalité des genres n'est pas seulement un principe démocratique et un droit de l'homme, inscrit dans les Traités de l'UE; c'est aussi une exigence fondamentale pour le partage égal du pouvoir et de la justice et pour le bien-être des communautés. L'égalité des femmes et des hommes - dans la pratique - est une composante essentielle de la croissance économique et de la prospérité. Nous savons, par exemple, que combler l'écart de rémunération entre les sexes augmenterait considérablement le PIB mondial. Les recherches menées par les Nations Unies montrent que, lorsqu'il y a plus de femmes impliquées dans la prestation de services publics au sein des administrations publiques, il y a une meilleure inclusion financière; une amélioration de la prestation de l'éducation; des niveaux d'assainissement plus élevés et des soins de santé améliorés.
Mettre en œuvre les nouveaux agendas urbains
L'Agenda mondial 2030 des Nations Unies place l'autonomisation des femmes au cœur de la réalisation des 17 objectifs du développement durable (ODD - SDGs) et, en particulier l’objectif 5, qui est dédié à l'égalité des genres. Les ODD sont universels et contraignants; les gouvernements du monde entier doivent veiller à ce qu'ils soient atteints. L'égalité entre les femmes et les hommes est également l'un des thèmes transversaux à prendre en compte dans les partenariats thématiques de l'UE. Ces nouveaux agendas urbains et les ODD offrent une occasion unique de reconnaître la centralité du genre dans la politique et la pratique urbaines. Impliquer davantage les femmes dans la prise de décision et la coproduction peut remettre en question la dynamique plus large du pouvoir structurel qui perpétue l'inégalité entre les sexes.
Centre de connaissances URBACT
En tant que pôle de connaissances favorisant le développement urbain durable, URBACT apportera une nouvelle inspiration et stimulera le débat sur ce qui peut être fait pour parvenir à l'égalité des sexes et œuvrer à la réalisation de l'ODD n°5 d'ici 2030. Les villes sont le niveau de gouvernement le plus proche du citoyen. les domaines de politique liés au genre dépassent leurs compétences, les villes peuvent et doivent encore faire beaucoup, par exemple en matière de gouvernance, de représentation, de développement économique, de prestation de services, de mobilité, d'espace public et d'intégration des migrants.
Les villes URBACT ont des bonnes pratiques telles que l'outil d'intégration de la dimension du genre à Umea, en Suède, qui propose depuis près de dix ans une visite guidée en bus pour montrer comment le paysage urbain est genré et encourager les idées d'amélioration. D'autres réseaux URBACT ont exploré les dimensions du genre telles que l'amélioration des taux d'entrepreneuriat féminin dans TechTown et l'inspiration de la prochaine génération à travers les clubs de codage des filles dans Gen Y City.
Pour ajouter à ces exemples tout au long de l'année à venir, nous allons écouter les villes, les femmes et les hommes qui les dirigent et qui y vivent pour recueillir des éléments de réponse sur les meilleurs moyens d'accélérer le rythme du changement. Travaillant en étroite collaboration avec le Conseil des Communes et Régions d'Europe, dont la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été fondée en 2006 et compte 1600 signataires, nous apprendrons des meilleures villes et plans d'actions dans leur Observatoire.
URBACT contribuera à la Conférence européenne sur le PlaceMaking à Stockholm en avril et à la Conférence du CCRE sur l'égalité, la diversité et l'inclusion à Bilbao en juin. Nous examinerons les recherches, nous donnerons de bons exemples et parlerons aux dirigeants de villes afin de présenter à la communauté URBACT des idées pratiques pour faire une différence dans l'égalité des sexes à l’échelle de la ville.
Le programme URBACT lui-même verra à quel point il « passe de la parole aux actes ». Nous savons que les femmes sont bien représentées - souvent plus de 50% des participants, dans nos réseaux et événements. Mais nous verrons où et comment le Programme peut améliorer ses performances en matière d'égalité des genres, par exemple dans l'expertise qu'il utilise et dans les présentations lors d'événements.
L’égalité pour tou(te)s
En tant que principe central, nous mettrons en lumière les différents points de vue des citoyens de tous âges, ethnies, croyances, sexualité et milieux, et prendrons conscience des récits des personnes touchées par de multiples formes de discrimination. Par exemple, nous examinerons les expériences des femmes et des enfants migrants, des jeunes et des personnes âgées, des personnes handicapées, des femmes de couleur, pour voir comment la ville, sa conception et ses services peuvent mieux répondre à leurs besoins et aspirations. Nous devons inclure tous les intérêts quand nous regardons les expériences de la ville et donc aussi celles des groupes LGBTIQ.
Il est clair que l'égalité des sexes ne concerne pas seulement les femmes. L'inégalité entre les sexes ne retient pas seulement les femmes, elle nous retient tous. Nous avons besoin d'hommes pour s'impliquer, pour sensibiliser, pour comprendre pourquoi c'est important et comment soutenir les femmes et les filles, et nous en présenterons des exemples concrets.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2019, nous rendrons compte des nouvelles connaissances créées et des mesures pratiques que chaque ville et professionnel urbain peut prendre pour remédier à l'inégalité entre les sexes.
Racontez-nous vos histoires
Nous voulons entendre les villes et les acteurs du changement urbain à travers l'Europe:
- Que faites-vous pour améliorer l'égalité des sexes sur les thèmes clés et les compétences des villes dans le développement urbain, par exemple dans la mobilité, la planification ou la représentation?
- Quelles actions avez-vous mises en œuvre pour réduire l'inégalité entre les sexes?
- Quel impact ont-elles eu?
- Comment avez-vous garanti un filtre de genre en matière de politique urbaine?
URBACT vise à stimuler le débat sur ce qui peut être fait en ce moment pour réaliser l'égalité des genres.
Participez à la conversation #GenderEqualCities et #PressforProgress
Postez vos idées et vos exemples sur le groupe LinkedIn de Gender Equal Cities avant le 15 mai 2018.
Par Sally Kneeshaw, paru le 1er mars 2018
Submitted by Fabian Massart on