CARTES POSTALES URBACT : Sofia en Bulgarie
Edited on
09 October 2017"Durant l'été, des villes des quatre coins d'Europe (nord, sud, est et ouest) nous font partager leurs habitudes estivales. Tous les 15 jours, une nouvelle ville sera à l'honneur dans notre "Carte postale d'été URBACT" ! Découvrez notre dernière carte postale : Sofia en Bulgarie "
"
Sofia, pour une meilleure intégration de la communauté rom
A Sofia, capitale de la Bulgarie, le régime dictatorial a pris fin le 10 novembre 1989. Parmi les problèmes actuels, la municipalité doit faire face aux risques de ségrégation entre la communauté rom et le reste de la population de la ville. Nadia Nikolova, Directrice des Programmes et projets européens à la mairie, nous parle de sa ville. Sofia, fondée il y a 7 siècles, a vécu sous le régime totalitaire soviétique de 1944 à 1989. 1,2 million de personnes vivent en ville.
Bienvenue à Sofia ! La première chose qui frappe le visiteur à son arrivée dans notre capitale, c'est la température : ici, en juillet et août, il fait dans les 30° ! Ensuite, il découvrira les remparts de la vieille ville. Ces vestiges, bien préservés, datent du 7ème siècle avant notre ère. Mais ne croyez pas pour autant que notre culture date de la préhistoire : Sofia est une ville très moderne, avec son lot de pubs, boites de nuit et de concerts ! Des grands noms, comme Elton John, Ray Charles ou Depeche Mode, ont joué ici ! Pour ajouter au portrait de notre ville, sachez que l'industrie cinématographique se développe rapidement : plusieurs grosses productions internationales ont été tournées chez nous. Et Vitosha Boulevard, l'avenue principale de la ville, est classée au 22ème rang mondial des avenues les plus chères ! Ce développement économique est certainement dû à notre emplacement géographique. À l'ouest de la Bulgarie, au pied de la montagne Vitosha, Sofia, la seconde plus vieille ville d'Europe, est au croisement d'autoroutes internationales, en particulier l'axe Belgrade-Istanbul. Même si la ville est en plein "boom", certains de nos habitants ont des difficultés à trouver un emploi à long terme. La plupart de ces concitoyens défavorisés appartiennent à la minorité rom. Il faut savoir que cette minorité représente 10% des résidents de Sofia. Elle vit principalement dans des quartiers très défavorisés, que ce soit en termes d'infrastructure, d'éducation ou de soins de santé. Ajoutez à cela les problèmes de discrimination, d'exclusion de la vie de la cité
Vous comprendrez que l'on observe une ségrégation croissante, notamment à l'école, entre les enfants roms et les autres enfants. C'est pour cette raison que nous avons rejoint le Réseau thématique URBACT Co-Net, dont l'objet est le renforcement de la cohésion sociale. Nous avons mis à profit cet été pour constituer notre Local Support Group, présidé par l'Adjoint au maire, responsable des affaires sociales. Ensuite, les 21 et 22 juillet, nous avons reçu le Lead expert du Projet Co-Net, Rotraut Weeber qui a visité deux écoles : une école rom et une école "mixte" qui accueille enfants roms et enfants bulgares. Mais nous nous sommes également préoccupés du développement culturel de cette communauté. Pour preuve, nous avons créé un centre culturel rom, ouvert tous les jours. Ce centre, qui accueille beaucoup de visiteurs, spécialement en juillet et août, offre principalement des formations professionnelles : vous pouvez étudier la mécanique ou devenir coiffeur, par exemple. Nous essayons de nous focaliser sur des professions conformes aux traditions roms. Mais il est également possible de chanter, de danser et d'apprendre à jouer d'un instrument de musique ! L'Union européenne ? Sofia vient tout juste d'être admise à la première phase du Programme opérationnel "Europe du Sud-Est" ! Cela signifie que nous allons pouvoir élaborer 5 projets différents, pour un montant de 1,5 million d'euros lors de la seconde phase. La Bulgarie étant maintenant un membre à part entière de l'Union européenne, notre responsabilité est plus importante. Dans les projets auxquels nous avions participé dans le passé, nous avions un rôle d'observateur : nous étions là pour apprendre la gestion de projets. Aujourd'hui, nous sommes partenaires à part entière ! Autres exemples de projets européens qui ont été importants pour nous : "Regions for researc" dans le cadre du 6ème programme cadre de recherche et un autre projet sur les questions énergétiques.
En savoir plus:
- Les 3 autres cartes postales:
Rhodes en Grèce
Göteborg en Suède
Obidos au Portugal
"
Submitted by admin on