You are here

Agenda urbain pour l’UE : les Ministres européens de l’urbain se réunissent pour adopter le Pacte d’Amsterdam

Edited on

06 June 2016
Read time: 1 minute

Ce 30 mai, la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne a accueilli, à Amsterdam, les ministres en charge des questions urbaines. Cette rencontre a abouti à l’adoption du pacte d’Amsterdam, texte qui va encadrer l’« Agenda urbain » pour l'UE. 

La signature du pacte d’Amsterdam, le 30 mai dernier, marque la reconnaissance, par les 28 États membres de l’Union européenne, des enjeux liés aux problématiques urbaines et leur volonté de mettre en place des politiques publiques cohérentes.

Pacte consultable sur : http://urbanagenda.nl/pactofamsterdam/

L’agenda urbain pour l’Union européenne a fixé douze thèmes prioritaires traités sous la forme de partenariats multiniveaux.

Chaque partenariat dure trois ans, et vise à proposer des recommandations basées sur trois piliers :

  • meilleure réglementation ;
  • meilleur financement ;
  • meilleurs échanges et base de connaissances sur le sujet du partenariat.

À savoir : le CGET est coordinateur, avec la Belgique, de l’un de ces partenariats, consacré à la lutte contre la pauvreté urbaine.

Ce partenariat compte 18 membres permanents :

  • cinq États membres : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Grèce ;
  • la Commission européenne ;
  • deux régions : Île-de-France et Bruxelles-Capitale ;
  • sept villes : Birmingham, Courtrai, Daugavpils, Keratsini, Lille, Lodz, Timisoara ;
  • les organisations Urbact, EUKN et le réseau européen anti-pauvreté (EAPN).

En parallèle de cette réunion, le Comité des Régions organisait à Amsterdam un Forum sur l’Agenda urbain pour l’UE.

Il a réuni des représentants d’autorités locales et régionales européennes, les institutions européennes, les Etats Membres et d‘autres acteurs impliqués pour échanger sur deux points :

       •     Les étapes de mise en œuvre de l’Agenda Urbain pour l’UE

       •     L’amélioration de la dimension urbaine dans l’élaboration des politiques européennes.

L’après-midi s’est notamment tenu un atelier sur les villes inclusives, et sont intervenus différents acteurs (maires, Banque Européenne d’Investissement et Comité Economique et Social Européen) pour échanger sur le Pacte d’Amsterdam et les problématiques urbaines auxquelles il est lié.

Enfin, tout au long de leurs 6 mois de Présidence du Conseil de l’UE, les Pays-Bas ont organisé plusieurs évènements pour impliquer la société civile et des acteurs de toute l’Europe dans leur programme. Ainsi, du 27 au 30 mai s’est tenu à Amsterdam le « City Makers Summit », trois jours d’échanges et de visites mettant en lumière le rôle des acteurs locaux qui font la ville. Le troisième jour, dimanche 29 mai, des projets réalisés par différentes villes européennes et liés aux thèmes de l’Agenda Urbain pour l’UE ont été présentés et ont fait l’objet d’échanges.

Article rédigé par Anissa REJEB