You are here

23 réseaux « Plan d’action » approuvés !

Edited on

28 August 2019
Read time: 2 minutes

23 réseaux, regroupant 26 pays et 203 partenaires, ont été approuvés par le Comité de suivi du programme le 25 juin 2019. Parmi ceux-ci, 5 réseaux impliquant au moins une ville belge !

Chacun de ces réseaux rassemble jusqu'à 10 partenaires issus de différents pays européens. Sur les 157 villes individuelles couvertes par les 23 réseaux, 57% d'entre elles sont des « new-comers » (c'est-à-dire des villes qui n'ont jamais reçu de financement sous URBACT III). C'est la première fois dans la vie du programme qu'une proportion aussi élevée est atteinte, 6 des 23 villes « Lead Partners » étant des new-comers.

La couverture thématique assurée par les projets approuvés est bien équilibrée. En outre, tous les réseaux font référence à des liens avec les projets Horizon 2020, d'autres programmes du Fonds européen de développement régional (FEDER) et les partenariats de l'Agenda urbain européen. Le thème de l' « économie circulaire » est le plus représenté, suivi de celui du « patrimoine culturel ». En outre, 11 des 17 Objectifs de développement durable sont également repris.

Une autre première pour URBACT : parmi les Lead Experts proposés par les réseaux, près d'un expert sur deux est une femme. Des entrevues pour les nommer auront lieu prochainement.

Au cours du processus des réseaux « Plan d'action », tous les partenaires produiront un Plan d'action intégré. Ils auront également l'occasion de tester des solutions à petite échelle dans leurs villes en développant des compétences, en réunissant les acteurs locaux et en établissant des partenariats transnationaux. En septembre, une réunion de lancement organisée par le Secrétariat URBACT se tiendra à Paris pour les Lead Partners et les Lead Experts.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez tous les réseaux « Plan d’action » approuvés et impliquant au moins une ville belge. Les Lead Partners sont indiqués en gras. Félicitations à elles, bravo !

Nous remercions également tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour le programme URBACT et ont pris le temps de développer une candidature pour cet appel.

RÉSEAUXPARTENAIRESOBJECTIF THÉMATIQUEDESCRIPTION
RoofGand (BE), Thessaloniki (EL), Toulouse Métropole (FR), Naples (IT), Gemeente Utrecht (NL), Braga (PT), Department of Social Assistance Timisoara (RO), Gothenburg (SE), Glasgow (UK)9. Inclusion sociale

Le projet ROOF vise à éradiquer le sans-abrisme par des solutions de logement innovantes au niveau de la ville. ROOF échangera des connaissances sur la façon (1) de recueillir des données précises et (2) de passer de la gestion symptomatique à la fin réelle du sans-abrisme, avec Housing First et Housing Led comme modèles d'orientation. ROOF guidera les villes partenaires à réaliser des Plans d'action locaux intégrés liés à l'objectif stratégique à long terme du Zéro Fonctionnel (pas de sans-abrisme structurel).

Thriving StreetsParma (IT), Anvers (BE), Igoumenitsa (EL), Edc Debrecen Urban and Economic development center (HU), Klaipeda (LT), Radom (PL), Santo Tirso (PT), Oradea Metropolitan Area Intercommunity Development Association (RO), Mestna Občina Nova Gorica (SI), London Borough of Southwark (UK)7. Transport durableThriving Streets s'attaquera aux goulots d'étranglement qui existent encore dans les systèmes de mobilité de la plupart des centres urbains. Le projet se concentrera sur les avantages économiques et sociaux de la mobilité durable, plutôt que sur les gains environnementaux largement démontrés.
UrbReCLa Haye (NL), Malines (BE), Patras (EL), Cáceres (ES), Ciudad Real (ES), Zagreb (HR), Oslo (NO), Urzad Miasta Opola (PL), Vila Nova de Famalicão (PT), Bucharest 3rd District (RO)

6. Protection environnementale et efficacité des ressources

Le défi spécifique à relever dans ce réseau est de savoir comment les villes peuvent développer des centres de ressources urbaines de nouvelle génération qui correspondent à la priorité de la hiérarchie des déchets, promeuvent l'économie circulaire et invitent les citoyens, les nouvelles entreprises et les start-ups à co-créer de nouveaux moyens de fermer les boucles de ressources au niveau local et d'une manière économiquement durable.

UrbSecurityLeria (PT), Malines (BE), Pella (EL), Madrid (ES), SZABOLCS 05 Regional Development Association Of Municipalities (HU), Longford (IE), Parma (IT), Unione Della Romagna Faentina (IT), Mesto Michalovce (SK)1. Recherche, développement technologique et innovation La sécurité et la sûreté sont deux biens communs des villes et des composantes fondamentales de la démocratie européenne. Les villes doivent adopter des approches holistiques pour relever les défis auxquels elles sont confrontées, mener l'adaptation et veiller à ce que la gestion de la sécurité soit représentative et conforme à la diversité de la ville. Le réseau UrbSecurity souhaite co-créer une approche intégrée de la sécurité urbaine axée sur l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et la croissance intelligente, durable et inclusive de la ville vers un cadre de vie de qualité.
ZCCManchester (UK), Vilvorde (BE), Frankfurt am Main (DE), Tartu (EE), Zadar (HR), Modena (IT), Bistrita (RO)4. Economie bas carbone dans tous les secteursLe réseau aidera les villes partenaires à définir des objectifs, des politiques et des plans d'action scientifiques en matière de réduction des émissions de carbone, y compris en matière de gouvernance et de capacity-building, afin de leur permettre de contribuer à la mise en œuvre réussie de l'accord de Paris et de la vision stratégique de l'UE pour la neutralité carbone d'ici 2050.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur de la publication : Dorian Claeys