À Liège, des bonnes pratiques pour des repas scolaires durables
Edited on
16 February 2022La Ville de Liège a rejoint en septembre 2021 le réseau de transfert URBACT BioCanteens #2 qui vise à développer la distribution de repas scolaires durables. L’objectif est de se servir de cette participation comme un levier pour consolider des politiques alimentaire et agricole qui prennent soin de la santé des citoyens et de l’environnement.
Liège est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une alimentation durable. Elle mène diverses actions de sensibilisation et de promotion en faveur du zéro déchet, de la transition alimentaire, et d’une alimentation saine. Elle s’est d’ailleurs dotée d’une Maison de l'Alimentation durable et inclusive et organise chaque année le festival « nourrir Liège » qui porte ces problématiques auprès du grand public.
En Wallonie, Liège est également la première ville à avoir signé le Pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine. Celui-ci enjoint à agir sur 6 axes stratégiques prioritaires:
- La gouvernance alimentaire locale ;
- La promotion d’une alimentation durable et d’une bonne nutrition ;
- Assurer l’équité sociale et économique ;
- Appuyer la production alimentaire ;
- Agir en matière d’approvisionnement et de distribution alimentaires ;
- Prévenir le gaspillage alimentaire.
Visite de la de la délégation de Mouans-Sartoux à Liège
En septembre 2021, c’est avec la volonté de poursuivre cette dynamique et de s’appuyer sur un nouveau levier d’action que la Ville de Liège a rejoint de réseau de transfert URBACT BioCanteens #2. Ce réseau entend valoriser l’expérience du réseau d’action BioCanteens #1 au sein de 4 villes européennes (Mouans-Sartoux – France, Liège – Belgique, Wroclaw – Pologne et Gavà - Espagne) afin de développer la distribution de repas scolaires durables.
Le projet vise à transférer les bonnes pratiques proposées par Mouans-Sartoux, qui bénéficie d’une expérience riche dans ce domaine. Le réseau s’achèvera en octobre 2022 avec Meeting final chez le lead partner français. Plusieurs livrables sont prévus d’ici là, à savoir : un plan de communication produit par le LP ; un kit de communication: brochure, affiche A3, petit texte descriptif, articles de presse, vidéo ; des publications sur le site URBACT et outils tels que Basecamp et Miro ; des canaux digitaux: twitter et facebook ; un résultat final présentant les principales leçons apprises durant le processus de transfert ; un événement final du réseau et événements de dissémination locaux.
Par ailleurs, afin de constituer le URBACT Local Group (ULG), la Ville de Liège s’est reposée sur les dynamiques déjà impulsées avant la création du réseau ainsi que sur les acteurs structurants de la région liégeoise. Les membres de l’ULG sont répartis en 5 sous-domaines : cuisine ; éducation ; aménagement urbain ; économie locale ; gouvernance. Les coopérations menées dans ce cadre ont vocation à perdurer après que le réseau soit achevé.
Retrouvez la page web de la Ville de Liège destiné au réseau BioCanteens #2 au lien suivant : https://alimentation-locale.liege.be/biocanteens/presentation
Submitted by Fabian Massart on